C’est le jeune Thomas Bouyssonnie de l’ Ecole des avocats de Bordeaux qui présentera sa plaidoirie : " La ruée vers la « houille blanche » "
Le Mémorial de Caen et les principales écoles d’Avocats de France proposent ainsi un concours de plaidoiries pour défendre une cause de violation des Droits de l’Homme. Ces 12 élèves avocats ont été sélectionnés lors de demi-finales organisées dans ces centres de formation.
Ils viennent donc plaider ce 28 janvier devant un public et un jury composé de personnalités du monde juridique et médiatique et présidé par Michel Benichou, avocat au Barreau de Grenoble. Le candidat doit rédiger une plaidoirie relative à un cas avéré et individuel de violation des droits de l’homme, tiré de l’actualité récente dont il(elle) doit obligatoirement justifier.
Le but est d’informer l'opinion publique sur les violations des droits humains dans le monde, porter à sa connaissance des causes peu connues, donner la parole aux défenseurs des droits de l'homme sont, depuis 27 ans, les enjeux du concours international de plaidoiries.