Le groupe girondin de produits vétérinaires Ceva, 6e acteur mondial du secteur, a annoncé mardi la création d'une co-entreprise dans la santé porcine avec le groupe chinois Ebvac, signée à l'occasion d'un déplacement d'une délégation du gouvernement français en Chine.
Basée à Hangzhou, près de Shanghai (est), Ebvac est spécialisé dans le développement et la production de vaccins vétérinaires, principalement pour la filière porcine, explique Ceva dans un communiqué.
Créée en 2005 par une filiale de l'Institut national du ministère chinois de l'Agriculture, Ebvac a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires d'environ 19 millions d'euros et son activité a crû de 20% en cinq ans.
Ceva a réalisé pour sa part 912 millions d'euros de ventes dans le monde en 2016, en croissance de 10%. L'Asie représente un dixième de ses ventes globales. La co-entreprise Ceva Ebvac, dans laquelle Ceva détiendra la majorité du capital, sera un canal de distribution de produits du groupe français en Chine, complétant la gamme de vaccins d'Ebvac.
Les deux sociétés se sont aussi accordées pour investir en commun dans un nouveau programme de recherche-développement. La Chine est de loin le premier producteur porcin au monde, avec 54,75 millions de tonnes en 2015, soit la moitié de la production mondiale, rappelle Ceva.
Le groupe indépendant français, basé à Libourne (Gironde), est déjà présent en Chine depuis 2011 à travers plusieurs partenariats, dont une autre co-entreprise, Huadu Ceva, spécialisée dans les produits vétérinaires et vaccins pour le marché chinois de la volaille notamment.
Produits vétérinaires: Ceva crée une coentreprise en Chine - L'Express https://t.co/fa5y0S4VLF
— Chine TV (@AujourdhuiChine) February 21, 2017