L'épopée du Winnipeg : quand 2500 Espagnols embarquèrent de Pauillac pour le Chili en 1939

Le Winnipeg, affrété en 1939 pour amener des Espagnols au Chili. / © DR/Agrupación Winnipeg
Le Winnipeg, affrété en 1939 pour amener des Espagnols au Chili. / © DR/Agrupación Winnipeg

Le 4 août 1939, des milliers d'Espagnols fuyant la guerre civile ont embarqué à Pauillac sur le Winnipeg pour le Chili. Retour sur cette épopée qui a marqué l'histoire girondine.

Par M.D

80 ans jour pour jour. Et pourtant, l'épopée du Winnipeg résonne avec l'actualité de ces derniers mois. Dans cette histoire, ce ne sont pas des Syriens ou des Soudanais qui ont quitté leur pays pour fuir la guerre, mais bien des Espagnols.
 

Placés dans des camps de fortune

En 1936, la guerre civile éclate en Espagne. Sanglante et sur plusieurs fronts, elle opose les républicains, orientés à gauche et à l'extrême gauche, aux nationalistes, des rebelles putschistes d'extrême droite, menés par le général Franco.

En 1939, des centaines de milliers d'Espagnols fuient leur pays alors que Franco prend le pouvoir. Ceux-ci arrivent en France et sont placés dans des camps de fortune.

Nous ne pensions pas être accueillis comme des héros. [...] Mais de là à être traités comme on a été traités... ils nous ont mis dans des camps de concentration. 


Le salut au Chili

Beaucoup vivent dans des conditions très difficiles. C'est alors que Pablo Neruda, consul du Chili en France, décide de sélectionner quelques milliers d'Espagnols pour qu'ils puissent partir s'installer de l'autre côté de l'Atlantique.

Le départ pour le Chili, c'était se sauver la vie.

Au final, près de 2500 personnes sont choisies pour embarquer sur le Winnipeg, qui doit partir de Pauillac en Gironde le 4 août 1939, pour Valparaiso au Chili. Une traversée qui aura permis de sauver d'innombrables vies, et qui restera à jamais gravée dans l'histoire de cette petite ville du Médoc. Un hommage avait d'ailleurs été rendu en 2016 :
 

L'épopée de Winnipeg : quand 2500 espagnols embarquèrent de Pauillac pour le Chili en 1939

Sur le même sujet

Les + Lus