La régie bordelaise des transports doit faire face à un afflux considérable d'usagers pendant l'Euro 2016. Des navettes supplémentaires, bus et tram, seront proposées. Kéolis prévoit de transporter pendant un mois 12 000 personnes par heure les jours de match.
La régie des transports bordelaise, Keolis, met en place un réseau spécial Euro 2016 à destination des supporters, avec une signalétique et des offres dédiées. Le réseau sera notamment particulièrement renforcé les jours de match.
5 heures avant le coup d’envoi et 3 heures après le coup de sifflet final, les tramways se succèderont toutes les trois minutes.
En plus de la ligne C directe, le stade sera desservi par la ligne B du tram. Son arrêt à la Cité du Vin étant connecté pour la 1ère fois au stade Matmut via une navette à haute fréquence.
Le voisinage de la fan zone au Quinconces, point nodal de son réseau sera une difficulté majeur pour la régie.
Un dispositif complexe et onéreux : entre la sécurisation, le renfort de l’offre et de l’encadrement, la facture pour Kéolis et la collectivité Bordeaux Métropole s’élève à 1 million 500 euros.
Des détails avec le reportage d' Elise Galand et Ludovic Cagnato