Le festival Echappée Belle débute à Blanquefort aux sons de la nature

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Chauwin
© Hélène Chauwin - France 3 Aquitaine

C'est un rendez-vous installé. Le festival Echappée belle commence par un pique nique en musique au parc Majolan à Blanquefort près de Bordeaux. Hier, environ mille spectateurs ont accepté l'invitation. Au programme de cette soirée inaugurale : 4 spectacles pour découvrir les sons de la nature. 

C'est un décor naturel pour spectacles décalés. Un parc labellisé "jardin remarquable" avec des grottes et un étang. 

Réfugiés dans un rocher, les arbrassons  font chanter le bois. D'une caresse de la main,  ils font vibrer leur curieux instruments. 

Un peu plus loin, caché entre les arbres, "Buffet froid" invite à la médiation. Le public est assis ou allongé les yeux fermés, entouré de 4 contrebasses. 

Les Tortubes interprètent à leur façon des standards de la chanson française et américaine. Le duo formé d'un contrebassiste et d'un "bruicoleur de guitare" déforme les tubes et revisite le répertoire de "dalidada, Rolling stoned ou Nirvapas". 

Le soleil décline decrescendo. Le public a investi les lieux en famille. 

Les Fox-trott changent l' ambiance de l'entre-deux-guerres. One step, fox-trott, shimmy, valses....Nous voilà dans l'entre-deux guerres. 
Chacun commence à sortir les paniers et les nappes pour un pique-nique champêtre aux sons de la nature. 
##fr3r_https_disabled##


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.