Cet article date de plus de 5 ans

Le festival international du film d'histoire de Pessac se tourne vers l'Orient

Lundi 16 novembre débute la 26e édition du Festival International du Film d'Histoire de Pessac. Au travers de 9 pays et de 100 films, le festival ouvre cette année une porte sur l'Orient. Culture, société, histoire et politique, un autre regard sur ce si Proche-Orient.
© Caramel - Nadine Labaki

Il n'est guère, sur notre planète, de territoires où se soient concentrée, au long des âges, en dépit de leurs dimensions limitées au regard de toutes les terres émergées, une telle intensité de passions et d'intérêts, de mythes et de religions, de générosité et de haines.

ainsi Jean-Noël Jeanneney, le président d'honneur du festival parle-t-il de ce Proche-Orient qui a été choisi pour thème cette année. 

A partir du lundi 16 novembre et durant toute une semaine, Pessac retrouve cette ambiance de festival, de découvertes, de rencontres et de reflexion autour de notre société et de l'histoire qui l'a construite.  
Pour cette 26e édition, le festival offre un panorama du cinéma international, avec des œuvres du patrimoine, des classiques, des films rares ou inédits, des avant-premières, films de fiction ou documentaires.

Au delà des films et des documentaires proposés aux festivaliers, de nombreux débats et conférences sont également organisés durant toutes la semaine. 

Création du Prix de la Ville de Pessac

Pour la première fois cette année, la Ville va décerner un Prix lors du prochain Festival international du film d'histoire de Pessac.
Ce prix récompensera le "Panorama du documentaire", florilège de quelques-uns des meilleurs films déjà diffusés dans l’année écoulée, sur les chaînes de télévision ou au cinéma. Ce jury sera présidé par Karel Prokop, réalisateur de documentaires d'origine tchèque ; il sera accompagné de 5 jurés. Ces 5 places de jurés sont proposées aux Pessacais.

© My sweet Pepper land


Découvrez quelques extraits des films présentés durant le festival parmi lesquels: Persépolis (Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud), Les Chats Persans ( Bahman Ghobadi), La vache (Dariush Mehrjui) ou encore Une séparation (Asghar Farhadi)... 

extraits films festival pessac


Durant toute la semaine, retrouvez toute l'actualité du festival sur notre site internet, en collaboration avec les étudiants journalistes de l'IJBA Bordeaux

© La visite de la fanfare


 










Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival du film d'histoire culture cinéma