Le Préfet de la Gironde a annoncé ce jeudi la création de 185 hébergements supplémentaires cet hiver en Gironde, à destination des personnes vulnérables. Les maraudes du SAMU social vont également être renforcées. Au total, la capacité d'hébergement des sans-abris sera de 1 091 cet hiver.
Les températures sont encore plutôt clémentes, mais la Préfecture prend les devants. Ce jeudi 2 novembre, le Préfet de la Gironde a annoncé la création dans le cadre du "Plan hiver" de 185 places d'hébergement supplémentaires à destination des personnes vulnérables.
"Ces places seront disponibles progressivement à compter d'aujourd'hui, en complément des 906 places permanentes d'accueil ouvertes toute l'année en Gironde", indique le Préfet.
Ainsi, la capacité totale d'hébergement pour les sans-abris atteindra cet hiver 1 091 places dans le département.
Par ailleurs, les maraudes du SAMU social vont être renforcées. Car leur rôle est capital : "mieux repérer les personnes sans domicile qui ne font pas spontanément appel au 115".
Cette augmentation de moyens permettra de faire face à l'augmentation des appels. Cet été, seuls 20% des personnes ayant fait appel au 115 en Gironde se sont vues attribuer un logement.
##fr3r_https_disabled##
► Revoir notre reportage en immersion lors d'une maraude de la Croix-Rouge à Bordeaux :
► Les explications d'Olivier Prax :