En Gironde, 185 hébergements en plus cet hiver pour les personnes démunies

Le Préfet de la Gironde a annoncé ce jeudi la création de 185 hébergements supplémentaires cet hiver en Gironde, à destination des personnes vulnérables. Les maraudes du SAMU social vont également être renforcées. Au total, la capacité d'hébergement des sans-abris sera de 1 091 cet hiver.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les températures sont encore plutôt clémentes, mais la Préfecture prend les devants. Ce jeudi 2 novembre, le Préfet de la Gironde a annoncé la création dans le cadre du "Plan hiver" de 185 places d'hébergement supplémentaires à destination des personnes vulnérables.

"Ces places seront disponibles progressivement à compter d'aujourd'hui, en complément des 906 places permanentes d'accueil ouvertes toute l'année en Gironde", indique le Préfet.

Ainsi, la capacité totale d'hébergement pour les sans-abris atteindra cet hiver 1 091 places dans le département.

Par ailleurs, les maraudes du SAMU social vont être renforcées. Car leur rôle est capital : "mieux repérer les personnes sans domicile qui ne font pas spontanément appel au 115".

Cette augmentation de moyens permettra de faire face à l'augmentation des appels. Cet été, seuls 20% des personnes ayant fait appel au 115 en Gironde se sont vues attribuer un logement.

##fr3r_https_disabled##


► Revoir notre reportage en immersion lors d'une maraude de la Croix-Rouge à Bordeaux :

À l'approche de l'hiver, les associations redoublent d'efforts pour apporter leur aide aux plus démunis, notamment le soir, lorsqu'il fait froid. C'est une période redoutée par les sans-abris. À Bordeaux, la Croix-Rouge assure deux maraudes par semaine. L’occasion d’apporter un peu de chaleur et de réconfort. Reportage de Sandrine Valéro et Ludovic Cagnato.

► Les explications d'Olivier Prax :
 

Ce début novembre est marqué par la mise en place des dispositifs d'accueil d'urgence pour les sans-logis. En France, 143 000 personnes sont sans domicile fixe, selon l'INSEE. Cette année, la Gironde renforce son dispositif hivernal. ©France 3 Aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information