Comme chaque année, à l'arrivée de l'hiver, la Croix-Rouge effectue des maraudes afin de partir à la rencontre des sans-abri. Le but : leur apporter un peu de chaleur et de réconfort, et, surtout, de créer le lien.
En France, plus de 140 000 personnes sont sans domicile fixe et dorment, le plus souvent, dans la rue. Quand vient l'hiver, leur quotidien devient d'autant plus compliqué. Alors, pour leur apporter un peu de réconfort, les bénévoles de la Croix-Rouge se lancent chaque année dans des maraudes, des rondes de nuit, afin de partir à leur rencontre.
Le but : distribuer un peu de nourriture et des vêtements. Mais surtout, créer du lien avec les sans-abri, afin qu'ils ne restent pas dans leur solitude lorsque l'hiver s'installe.
Par ailleurs, les bénévoles de la Croix-Rouge ont également comme objectif d'informer les SDF sur les moyens qui sont à leur disposition, les associations qui peuvent leur venir en aide, notamment la Banque alimentaire ou les Restos du coeur.
À Bordeaux, la Croix-Rouge effectue deux rondes par semaine, les lundis et les mercredis. Toujours sur les mêmes parcours, afin de donner des points de repère. Selon les bénévoles, 450 personnes de plus dorment dans les rues de Bordeaux cette année. Ils notent également une recrudescence des jeunes.
En effet, selon une étude publiée par l'Insee, 22% des moins de 30 ans seraient considérés comme pauvres en Nouvelle-Aquitaine.