Un arrêté du ministère de la Culture sur l'encadrement des bénévoles pourrait menacer la fameuse fresque historique sur la la Guerre de 100 ans. Déjà, ce mardi, Philippe de Villiers alertait dans un tweet le caractère "liberticide" de cet arrêté pour des spectacles comme celui du Puy du fou.
Depuis 40 ans, c'est tout un village qui est rythmé par la douzaine de représentations estivales retraçant la victoire de la France sur l’Angleterre et la fin de la Guerre de Cent Ans.
L’arrêté du 25 janvier 2018 (en application du décret du 10 mai 2017) "relatif à la participation à des représentations d’une œuvre de l’esprit dans un cadre lucratif" remet en cause l'essence même des représentations portées par une armée de bénévoles, en coulisse comme dans la lumière...
Serge Ruaud, président de l’Association Castillon 1453 , explique en débattre depuis le mois de décembre avec le ministère de la Culture car la contrainte économique sera trop forte pour des petite structure comme celle de Castillon.
Car l'arrêté limiterait le recours aux bénévoles à cinq représentations (huit sur dérogations) et non, par exemple, treize comme cela est prévu cet été. Ou le modèle économique devrait changer. Pour Serge Ruaud, on ne rentrerait pas dans les frais.
Autre contrainte : l'association devrait fournir la liste des bénévoles, deux mois avant les représentations via une télé-déclaration... Une pesanteur supplémentaire et un manque de souplesse qui condamneraient l'aspect spontané du bénévolat lié à ce spectacle vivant atypique.
Il faut dire que cette année encore, l'association avait lancé un appel à contribution pour 700 bénévoles...
Regardez le reportage de Gilles Bernard et
(Interviennent dans ce reportage
Une bataille déjà menacée
Malgré 40 années de "Bataille-de-Castillon", la fresque historique locale n'a pas connu qu'un long fleuve tranquille et quand ce n'est pas pour des raisons météorologiques en 2013 ou économiques en 2014, la Bataille a pu retrouver le chemin des projecteurs en 2015, avec la constitution d'une nouvelle association.La représentation sera désormais plus courte, mais tout aussi virevoltante notamment grâce au nombre de bénévoles mobilisés, pour un budget avoisinant les 800 000 euros et douze-treize représentations estivales...
En savoir plus sur la bataille de Castillon : www.batailledecastillon.com
Regardez notre reportage en 2017 (Marie Neuville / Sébastien Delalot)
Le Puy du fou aussi
C'est d'ailleurs le coup de colère partagé via twitter de Philippe de Villiers qui a mis en lumière ce caillou dans la chaussure des associations. Un caillou qui pourrait bien les stopper en plein vol car si l'arrêté vient encadrer l'usage des bénévoles et prévenir d'éventuels abus, de nombreux emplois sont associés à ces productions, à cette démarche touristique.Alerte rouge : le #Bénévolat mis en danger par un #arrêté liberticide du #MinistèredelaCulture. #Mobilisationgénérale!
— Philippe de Villiers (@PhdeVilliers) March 14, 2018
«C'est la mort programmée du Puy du Fou» : l'arrêté qui entraîne la colère de Philippe de Villiers https://t.co/fURvAzKdWC via @Le_Figaro
Une pétition nationale a été lancée