Une bijouterie de Saint-Ciers-sur-Gironde a été cambriolée dans la nuit de lundi à mardi à la voiture-bélier. Les cambrioleurs sont en fuite.
C'est le bruit qui a réveillé la propriétaire de cette bijouterie de Saint-Ciers-sur-Gironde. Il était 3h30 du matin, mardi 24 avril.
La bijoutière, qui habite dans la maison attenante à son commerce, n'a pas osé se manifester. "Ca a duré 10 minutes, raconte-t-elle, encore sous le choc. Pendant ces dix minutes, ils ont tout détruit. Les vitrines, les bijoux qui ont été écrasés…"
Voiture incendiée
Les cambrioleurs ont forcé la devanture du magasin au moyen d'une voiture bélier, volée dans les environs quelques temps avant, avant de prendre la fuite."En sortant de la bijouterie, ils ont mis le feu à la voiture. Les flammes se sont ensuite propagées à une voiture à proximité", raconte la propriétaire.
Le montant du butin et des dégâts n'est pas encore estimé. Mais le préjudice pour la propriétaire est énorme. "Je serai fermée pendant au moins un mois", explique-t-elle.
Solidarité
Cette dernière tient également à souligner le soutien dont elle a bénéficié. "Les gendarmes, les pompiers, la brigade criminelle… Tout le monde a été extraordinaire".Une solidarité s'est également mise en place entre commerçants, artisans, amis et membres de son entourage. "J'ai reçu plus de 200 messages de soutien, cette entraide fait chaud au cœur", poursuit la commerçante qui attend désormais de pouvoir remettre sa bijouterie en état et reprendre son activité.
Les auteurs du délit sont toujours en fuite. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.