La vague de la république en marche a emporté la candidate PS Naïma Charaï soutenue par le député sortant Noël Mamère. Marek Fetouh, candidat LREM, est largement devant le candidat de la France Insoumise 2e.
Marek Fetouh arrive largement en tête avec 33,43% des voix. Et surprise, c'est le candidat de la France Insoumise qui est 2e : Loïc Prud'homme. La surprise, c'est l'élimination de Naïma Charaï pourtant fortement implantée localement, de longues dates auprès de Noël Mamère, le député sortant et maire emblématique de Bègles pour encore quelques jours. Elle n'obtient que 17,53%.Pour mémoire, Marek Fetouh est élu Modem à la mairie de Bordeaux, adjoint d'Alain Juppé.
► Retrouvez les résultats de votre commune et pour tout le département sur le site de FranceInfo en cliquant ici. Réponse avec notre widget : entrez un nom dans la barre de recherche en bas de l'infographie ou passez votre souris sur la carte de la Gironde jusqu'à trouver le nom qui vous intéresse et vous aurez les résultats attendus.
Les grands traits de ce secteur :
Il s'étend sur 4 secteurs géographiques disctintes : Cantons de Bègles, Bordeaux VI, Talence, Villenave-d'Ornon. Il compte 115000 habitants. Ce sont en partie des quartiers populaires, derrière la gare St-Jean et des quartiers résidentiels de la métropole.Qui a déposé sa candidature en Préfecture de Gironde ?
►Naïma Charaï est investie par le parti socialiste.►Alexandre Gourd, jeune candidat, pour les Républicains-UDI. Il est conseiller municipal à Villenave-d'Ornon.
►Marek Fetouh a l'investiture de la République en Marche. Il est adjoint à la mairie de Bordeaux.
►Bruno Paluteau représente le front National. Il est conseiller municipal de Bègles et conseiller régional.
►Loïc Prud'homme est le candidat de la France Insoumise.
►Isabelle Taris part sous les couleurs communistes.
►Cécile Teulon est sans étiquette
►Joel Chassaigne est sans étiquette
►Pascal Chauvet RPS Fières régionalistes
►Mickaël Millac Rassemblement des Républicains Français
►Badhia Messaoud #Mavoix
►Françoise Matha Stepani Nouveau Centre
►Dominique Dufour debout la France
►Danielle Berdoyes pour le Parti Animaliste
►Eric Marhadour pour lutte ouvrière
►Nathalie Le Guen souveraineté et identité
►Jean-Marc Ferrari Ecologiste
►Wilfrid Issanga sans étiquette
►Thomas Holbing sans étiquette
►Olivier Cazaux Ecologiste
►Alain Perrier Nouvelle Donne
►Sascha Rey-Capdepon Union populaire républicaine
Les repères :
Présidentielle : Emmanuel Macron a largement gagné ici le premier tour avec 80,81%. Marine Le Pen 19,19%1er tour :
Mélenchon : 29,59%
Macron : 28,37
Fillon : 12,02
Le Pen : 11,34
Hamon : 10,71
élections législatives de 2012 :
Noël Mamère a été réélu au premier tour : 51,98%.
Votre soirée électorale sur France 3 Aquitaine
► Suivez les résultats des Législatives en Nouvelle-Aquitaine minute par minute dans notre LIVELa Nouvelle-Aquitaine, ce sont 49 circonscriptions, 649 candidats du nord au sud, d’est en ouest.
Trois émissions rythmeront votre soirée électorale en Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 11 juin.
20h15 – 21h00 : premiers résultats, premières réactions dans la grande région avec des invités dans nos 24 points de direct et l'analyse de notre politologue Viviane Le Hay de Sciences Po Bordeaux.
21h15 – 22h00 : Résultats et analyses dans notre région, réactions à travers tout le territoire avec les candidats et leaders politiques sur qui reposent les clés du scrutin. Ils seront nos invités depuis les différents points de direct.
22h15 – 23h00 : Focus sur les résultats en Aquitaine avec un tour d’horizon dans nos 5 départements, pour les résultats définitifs de chacune de nos 28 circonscriptions Un débat avec des représentants des principales forces politiques est également prévu avant 23h00.
Les invités :
-Florent Boudié LREM 10ème circonscription de Gironde
-Nicolas Florian LR 1ère circonscription de Gironde
-Gilles Savary PS 9ème circonscription de Gironde
-Edwige Diaz FN 11ème circonscription de Gironde
Notre site internet vous apportera tous les résultats et réactions pendant la soirée électorale du premier tour sous la bannière Elections 2017, tout comme notre page Facebook et notre compte twitter @F3Aquitaine.
Un autre rendez-vous lundi : le debrief au lendemain du premier tour
Lundi à 13h, nous vous proposons une grande émission d’une heure pour analyser les réactions, les perspectives avant le deuxième tour du dimanche 18 juin.