• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Gironde : Jean-Michel Blanquer vient débattre avec des lycéens du changement climatique

© France Poitou-Charentes / S. Chatelier
© France Poitou-Charentes / S. Chatelier

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est en Gironde aujourd'hui dans le cadre de la mobilisation de l’Éducation nationale dans la lutte contre le changement climatique, pour la transition écologique et le développement durable.

Par C.O


Les lycéens s'apprêtent à manifester un peu partout en France. Le départ est donné à 10h30 place de la Victoire, dans le cadre de la mobilisation générale pour le climat. Pour certains ce sera leur premiere participation à une manifestation. On ne sait pas pour l'instant si ces jeunes vont massivement sécher les cours aujourd'hui.

Parrallellement, et peut etre pour éviter un trop grand absentéïsme dans les salles de classe, des débats sont organisés au sein des établissements scolaires. 

"A la demande du ministre, cette journée de mobilisation est en effet marquée par des débats menés dans les lycées avec le concours des Conseils de la Vie Lycéenne (CVL).
Les élèves, les enseignants et les personnels peuvent ainsi débattre sur les enjeux climatiques et sur les propositions de réponses qui peuvent y être apportées, lors d’une séquence banalisée dans chaque établissement
", peut-on lire dans un communiqué du ministère de l'Education nationale.

 

"Partager des ambitions sociétales et écologiques"


"L’objectif de cette journée de forte mobilisation est de déboucher sur des propositions d’actions à mettre en œuvre au quotidien dans les établissements, de valoriser des projets pédagogiques conduits dans certains lycéens, mais aussi de partager des ambitions sociétales et écologiques".

"Les représentants au Conseil académique de la vie lycéenne, seront donc chargés de reprendre les différentes propositions faites lors de ces débats du 15 mars, explique le ministère".  "Une synthèse sera proposée au ministre lors du Conseil national de la vie lycéenne qui se réunira le 5 avril prochain". 
 



Tournée des établissements

Le ministre se rendra d'abord au collège Aliénor d’Aquitaine à Martignas-sur-Jalle où lui seront présentés plusieurs projets de développement durable menés par l'établissement.

Ensuite il se rendra au Lycée de la Mer à Gujan-Mestras où cette fois-ci des projets dont le projet Vénus pour lutter contre la pollution de l'air vont lui être exposés .

Il retournera ensuite à Bordeaux à l’école Alphonse Dupeux puis à l'agence Erasmus pour échanger avec des élèves ayant bénéficié d’une mobilité européenne et enfin au lycée Camille Julian.






 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le propriétaire du chien

Les + Lus