Le jeune homme retrouvé mort sur un banc de vase au bord de la Garonne à Podensac, le 23 novembre dernier, aurait été victime d'un règlement de compte. Il aurait dérobé une cargaison de produits stupéfiants avant de subir les représailles d'un groupe d'individus.
L’enquête avance sur la mort du jeune homme retrouvé le 23 novembre dernier dans la Garonne, à Podensac.
Selon de nouveaux éléments, Kamel Djanti, 28 ans, aurait été victime d’une « expédition punitive violente » de plusieurs individus, sur fond de trafic de drogue. La victime, tuée par balles avait déjà été condamnée à quatre ans de prison (dont un ferme) pour une affaire de stupéfiants.
Une vengeance planifiée suite au vol de produits stupéfiants
L’enquête, confiée par le Parquet de Bordeaux à la Section de recherches, a établi que le jeune homme aurait subi les représailles d’un groupe d’individus consommateurs et revendeurs de drogues, après leur avoir volé une quantité importante de stupéfiants.
D’importants moyens ont été mobilisés depuis la découverte du corps, pour identifier et interpeller les personnes ayant pris part à l’expédition punitive ou étant impliquées dans le trafic. Les enquêteurs ont également coopéré avec la Guardia Civile du côté espagnol, pour localiser deux des individus recherchés.
A ce stade de l’enquête, 11 personnes ont déjà été interpellées, mises en examen et incarcérées provisoirement. Selon les enquêteurs, quatre individus (trois hommes et une femme) auraient pris part physiquement à l’expédition punitive.
La justice va maintenant se pencher dans les détails sur le rôle précis de tous les protagonistes impliqués de près ou de loin dans ce meurtre.