Gironde : le chasseur d'orage a-t-il photographié une très rare "foudre en boule" ?

Lundi soir, alors qu'il chassait les orages à Asques en Gironde avec d'autres membres de l'association Ouest-orages, le photographe amateur Cyril Guitton a réalisé un cliché particulier. Il pourrait s'agir d'une "foudre en boule", un phénomène météorologique rare.

C'est à Asques en Gironde que Cyril Guitton a pu réaliser ce cliché où figure peut-être, à droite, une " foudre en boule".
C'est à Asques en Gironde que Cyril Guitton a pu réaliser ce cliché où figure peut-être, à droite, une " foudre en boule". © Cyril Guitton
"Lundi soir à 23 h 04, j'ai photographié cette image, et je ne savais pas ce que c'était. J'ai donc montré la photo à mes amis, et envoyé la capture d'écran de mon appareil photo sur internet" raconte Cyril Guitton, contacté par téléphone. Avec ses amis de l'association Ouest-orage, ils avaient choisi Asques en Gironde comme "territoire de chasse" pour y enregistrer les plus beaux éclairs.

Après avoir vu le cliché, d'autres passionnés de météo, mais aussi Frédéric Decker, météorologiste à MeteoNews émettent l'hypothèse qu'il s'agit d'un cliché de " foudre en boule", un phénomène scientique pas encore totalement expliqué pour le moment (en lien, un article du journaliste scientifique Pierre Barthélémy du journal Le Monde à ce sujet)

Aujourd'hui, Cyril attend la confirmation scientifique de cette hypothèse. Ce chasseur d'orage de 35 ans," girondin d'adoption" et qui travaille comme commercial, réalise souvent de belles images des intempéries de la région. Voici par exemple une photo du 1er juillet 2015 à Talmat-sur-Gironde.
"La nature nous gâte encore avec ce superbe multi-impacts"
"La nature nous gâte encore avec ce superbe multi-impacts" © Cyril Guitton

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
photographie culture art météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter