Gironde : le chasseur d'orage a-t-il photographié une très rare "foudre en boule" ?

Lundi soir, alors qu'il chassait les orages à Asques en Gironde avec d'autres membres de l'association Ouest-orages, le photographe amateur Cyril Guitton a réalisé un cliché particulier. Il pourrait s'agir d'une "foudre en boule", un phénomène météorologique rare.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Lundi soir à 23 h 04, j'ai photographié cette image, et je ne savais pas ce que c'était. J'ai donc montré la photo à mes amis, et envoyé la capture d'écran de mon appareil photo sur internet" raconte Cyril Guitton, contacté par téléphone. Avec ses amis de l'association Ouest-orage, ils avaient choisi Asques en Gironde comme "territoire de chasse" pour y enregistrer les plus beaux éclairs.

Après avoir vu le cliché, d'autres passionnés de météo, mais aussi Frédéric Decker, météorologiste à MeteoNews émettent l'hypothèse qu'il s'agit d'un cliché de " foudre en boule", un phénomène scientique pas encore totalement expliqué pour le moment (en lien, un article du journaliste scientifique Pierre Barthélémy du journal Le Monde à ce sujet)

Aujourd'hui, Cyril attend la confirmation scientifique de cette hypothèse. Ce chasseur d'orage de 35 ans," girondin d'adoption" et qui travaille comme commercial, réalise souvent de belles images des intempéries de la région. Voici par exemple une photo du 1er juillet 2015 à Talmat-sur-Gironde.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information