Gironde : première compétition nationale des mobilités électriques

Samedi et dimanche, la ville de Monségur, dans le sud-Gironde, accueillera les premières Wheels Games de France. Des compétitions et des initiations ouvertes à tous. L'occasion de découvrir skate électrique, hoverboard, trottinette électique et gyropodes


Démonstration de gyroroue électrique à Monségur pour la première compétition nationale de Wheels games.
Démonstration de gyroroue électrique à Monségur pour la première compétition nationale de Wheels games. © F3A/Guillaume Decaix
La manifestation est organisée par l’association Wheelers 33 du Bouscat dont l'objectif est de faire connaître ces nouveaux engins tels que le gyroroue (roue électrique), la trottinette électrique (e-trott), le gyropode (plateforme à 2 roues avec guidon) ou le skate électrique (e-skate).

Apparus au début des années 2010, ces nouveaux engins s'imposent de plus en plus dans les habitudes de déplacements urbains et leur utilisation se démocratise partout dans le monde.


La police bordelaise en gyropodes 

C’est en France qu’on en compte le plus aujourd’hui avec 250 000 engins dont 200 000 trottinettes, skates et gyropodes, 50 000 gyroroues.

Équipés de batteries électriques rechargeables, ils ont une autonomie de 20 à 60 km selon le modèle pour une vitesse de 25 à 45 km/h.

À Bordeaux, où la police municipale est équipée en gyropodes, l’association Wheelers 33 participe déjà à plusieurs animations en lien avec l’éco mobilité sur Bordeaux Métropole et accompagne les pratiquants qui veulent se lancer en proposant des essais, des démonstrations, des cours, des balades et des randos.


Un alternative à la voiture

Avec les Wheels Games, l’association Wheelers 33 entend montrer que ces engins électriques sont une réelle alternative à la voiture en particulier dans les villes saturées par la circulation des véhicules thermiques. mais aussi à la campagne.

Pendant les deux jours de la manifestation, il y aura de nombreuses épreuves (sur inscription, tarif : 15 euros). Seule condition : avoir son matériel et envie de s'amuser !

Pour les visteurs, l’association Wheelers 33 fera faire des essais et des balades en gyropodes.
De nombreux lots de valeur à gagner : trottinettes et roues électrique, accessoires de glisse urbaine, Casques, sacs à dos, gants, protections, etc.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs mobilité économie transports