Il y aura 12 duels dimanche prochain en Gironde. Qui reste en lice ? Nous vous proposons le récap des postulants et un rappel des scores du premier tour.
A l'heure du choix ! Les préfectures ont publié la liste des candidats qui battent plus que jamais la campagne. Vous allez devoir choisir entre 2 candidats dans l'une des 12 circonscriptions de Gironde. Retour aux urnes puisque contrairement à 2012, aucun candidat n'a été élu dès le premier tour. Le PS a d'ores et déjà perdu 5 sièges en Gironde au soir du 11 juin.Beaucoup de nouveaux visages, des candidats dont c'est la première campagne :
►Deux duels La république en Marche face au FN
La10e Florent Boudié face à Sandrine Chadourne
La11e Véronique Hammerer face à Edwige Diaz
► Deux duels La république en Marche face à la France Insoumise
La 3e entre Marik Fetouh LREM contre Loïc Prud'homme
La 12e entre Cristelle Dubos LREM face à Christophe Miqueu
►Un duel La république en Marche face aux Républicains
La 8e entre Sophie Panonacle et Yves Foulon
► Ballotage défavorable pour le PS face à La République en Marche, y compris pour des personnalités de premier plan, députés sortants
La 4e entre Aziz S'Kalli-Bouaziza et Alain David
La 5e entre Benoit Simian et Pascale Got
La 6e entre Eric Poulliat et Marie Récalde
La 7e entre Bérangère Couillard et Bernard Garrigou
La 9e entre Sophie Mette et Gilles Savary
Qui sont-ils ?
Première circonscription (Bordeaux ○ Le Bouscat)> La candidate Dominique David LREM est issue de la société civile, Nicolas Florian pour les LR est adjoint aux maires de Bordeaux en charge des finances et responsable départemental des Républicains.
> Un match proche de celui de la 1 ère circonscription : la candidate Catherine Fabre LREM est issue de la société civile, n'a jamais eu d'engagement politique alors que sa rivale, Anne Walryck pour les LR est élue municipale de Bordeaux, de la Métropole, fidèle d'Alain Juppé et présente à ses côtés depuis 1995.
> L'un des duels atypiques : le candidat Marik Fetouh pour LREM a été élu à la mairie de Bordeaux sous l'étiquette Modem. Il a face à lui La France Insoumise représentée par Loïc Prud'homme.
4 e circonscription ( Rive droite, Lormont, Cenon, St-André de Cubzac )
> Duel LREM versus PS avec avantage au candidat LREM Aziz S'Kalli-Bouaziza, élu municipal depuis 10 ans dans la majorité municipale socialiste à Lormont. Il affronte...un socialiste de la mairie voisine : le maire de Cenon Alain David.
5 e circonscription ( Médoc, Blanquefort, Lacanau )
> Autre duel LREM versus PS avec une députée sortante en ballotage difficile. Ce sont aussi deux élus qui portent ou ont porté l'étiquette socialiste. Pascale Got la sortante affronte donc Benoît Simian, maire de Ludon-Médoc.
6 e circonscription ( Mérignac, St-Médard en Jalles )
> Duel LREM/PS et la surprise car la députée sortante Marie Récalde est très affaiblie par le premier tour. La socialiste affronte Eric Poulliat, ancien militant socialiste, qui est référent départemental d'En Marche depuis des mois.
7 e circonscription ( Pessac, Gradignan.. )
> Duel LREM contre PS, avec la prime à la nouveauté : la candidate LREM a 31 ans et n'a pas de passé politique, elle a été membre active du comité en-marche de Pessac. Elle devance fortement le maire socialiste de Canéjean, qui devait prendre la succession d'Alain Rousset dans ce territoire très socialiste, mais ça c'était avant la vague du premier tour.
8 e circonscription ( Arcachon, sud-ouest de la Gironde )
> Duel LREM contre LR et c'est le député sortant maire d'Arcachon Yves Foulon qui est en ballotage défavorable face à une inconnue en politique : Sophie Panonacle, installée dans la ville balnéaire depuis 15 ans.
9 e circonscription ( Sud-Gironde, Langon )
>
10 e circonscription ( Libourne, St-Foy la Grande)
> L'un des deux duels LREM contre FN avec Florent Boudié, député élu sous l'étiquette socialiste en 2012, soutien de la première heure d'Emmanuel Macron. Il affronte la candidate frontiste Sandrine Chadourne.
11 e circonscription ( Blaye, Braud et St-Louis )
> Un duel de femmes entre LREM et le FN. Véronique Hammerer en tête de 4 points pour LREM. Elle est élue sans étiquette au Conseil Municipal de la commune de Comps. Face à elle, le FN et sa patronne départementale Edwige Diaz qui a fait le meilleur score de l'Aquitaine.
12 e circonscription ( Entre deux mers, Créon )
> Le deuxième duel entre LREM et FI du département et c'est dans ce territoire viticole de l'Entre-deux-Mers. Cristelle Dubos, élue locale, adjointe au maire de Sadirac, affronte un autre élu local : Christophe Miqueu de la France Insoumise, élu d'opposition à Sauveterre de Guyenne.
Voici un rappel des forces politiques issues du scrutin du premier tour dans le département de la Gironde :