Lundi 23 décembre, les restos du cœur ont lancé un appel au dons. Il leur manque aujourd'hui près de 4 millions d'euros pour terminer la campagne d'hiver. Une situation que vivent aussi les antennes en Gironde.
L'association des Restos du cœur a lancé, à la veille des fêtes de fin d'année un appel national aux dons. L'association est en effet en manque de moyens, pour aider les 900 000 bénéficiaires au niveau national.
"Il nous manque de quoi assurer deux semaines de fonctionnement, cela veut dire qu’il nous manque autour de 3 à 4 millions d’euros de dons, par rapport au budget prévisionnel", a affirmé Patrice Blanc, le président bénévole des Restos du Cœur à France Info.
Moins de dons
En cause, une baisse des dons depuis quelques semaines qui s'explique selon certains bénévoles par la morosité du pouvoir d'achat. S'ils n'arrivent pas à réunir cette somme, les bénévoles craignent de ne pas pouvoir prendre correctement en charge les bénéficiaires.
"Noël, c’est une période où se concentrent beaucoup de dons, des dons par chèque ou des dons en ligne sur le site des Restos du Cœur, mais l’hiver ne se termine pas le 31 décembre, cela va continuer et c’est même vers janvier-février que la période est la plus rude, donc c’est vraiment là qu’on a besoin d’être présent", précise Patrice Blanc.
80% des 900 000 personnes que nous accueillons vivent avec - de 513€ /mois, 50% du seuil de pauvreté : Travailleurs précaires, étudiants, retraités, femmes isolées, familles monoparentales. C’est une urgence sociale. #EtreAuRendezVous
— Les Restos du Coeur (@restosducoeur) December 21, 2019
? Faites un don https://t.co/6hDqwozFu2 pic.twitter.com/nVUganiyqo
3 millions de repas distribués
En Gironde, la situation n'est pas différente. Avec ses 49 centres dans tout le département, les antennes du Restos du cœur multiplient les actions pour collecter des dons à la veille de Noël.
Collectes devant les supermarchés ou emballage des cadeaux devant Cultura hier, les bénévoles restent encore très mobilisés pour atteindre le budget.
Cette année, les 1506 bénévoles ont pu accueillir plus de 25 000 personnes et ont distribué près de 3 millions de repas. Les antennes girondines cherchent aussi de nouveaux bénévoles, pour aider à la recherche d'emploi, à la collecte de biens de première nécessité, l'apprentissage du français ou encore accompagner les personnes au niveau juridique.