La commune s'était rendue célèbre pour être la seule de France de plus de 1000 habitants à ne pas avoir de listes faute de candidats lors des dernières élections municipales. En mars, le maire sortant n'avait pu constituer de liste. Ce dimanche, il a finalement était réélu dès le premier tour.
Depuis le battage médiatique autour de la commune, les récriminations des électeurs ont fait prendre conscience à certains d'entre-eux que la situation ne pouvait pas rester ainsi. Quelques jours après le premier tour national des élections municipales, les citoyens se sont mis en quête de colistiers. Du coup en quelques jours, deux listes de candidats étaient présentées et enregistrées.
L'élection municipale aurait bien lieu. Le maire sortant a réussi ce qu'il n'avait pas pu faire avant le rendez-vous électoral, constituer une liste. Les électeurs ont donc eu, hier dimanche, jour du vote à choisir entre trois listes en lice. La campagne n'a pas été de tous repos, bien qu'aucune des têtes de listes n'avaient d'étiquette politique, les reproches et les humeurs faisaient jour au regard de l'ancienne gestion.
Les électeurs ont renouvelé leur confiance au maire sortant avec sa nouvelle équipe. La liste "Ensemble continuons" a emporté cette élection avec 66,39% des suffrages exprimés, les deux autres listes "Bien vivre en Gironde" et "Unis et 100% engagés" ont respectivement obtenu 21,68% et 11,93% des suffrages exprimés. Le maire sortant et réélu obtient une confortable majorité.
L'élection n'était pas aussi sereine qu'elle aurait voulu le laisser penser, une délégation spéciale de la Préfecture est venue superviser le déroulement et le dépouillement des bulletins. Une erreur passagère a fait penser à une fraude, mais elle a vite était corrigée, ce qui tend à prouver que l'absence de liste lors des dates officielles de l'élection municipale au niveau national n'était pas anodin.
Samedi matin, le nouveau conseil municipal siégera, présidé par le doyen de l'assemblée, il veillera à la désignation du nouveau maire de la commune de Gironde-sur-Dropt. En toute logique, Thierry Bos retrouvera son siège de maire des 1141 habitants de la commune.
Les explications de Gladys Cuadrat
Intervient dans ce reportage:
-Thierry Bos, Maire de Gironde-sur-Dropt