Gironde : surfez la vague au coeur du mascaret

Dompter le mascaret, c'est une tradition en Gironde ! Vendredi 2 août, des surfeurs s'étaient réunis en nombre à Saint-Pardon pour tenter de prendre cette vague emblématique du département. Attention les yeux !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Formés par les grandes marées, les mascarets sont toujours source de plaisirs insoupçonnés. Kayakistes, surfeurs, tous se donnent rendez-vous pour glisser sur cette vague interminable.
 

À grandes marées, bon mascaret

À Saint-Pardon, le mascaret passe deux fois par jour. Mais vendredi 2 août, grâce aux grandes marées, la vague allait avoir belle allure ! Les amateurs de glisse se sont donc rendus en nombre dans cette commune girondine. Longboards et kayaks étaient évidemment de la partie : ce sont les principaux moyens pour surfer cette vague longue mais avec peu de puissance.

Les caméras embarquées avaient aussi une place de choix: de quoi faire de belles images !
 


Un mascaret, plusieurs vagues

Et au sortir de l'eau, les surfeurs avaient le sourire. Certains étaient ravis de leur glisse, d'autres un peu moins. Bon à savoir : le mascaret est composé d’une série de cinq à dix vagues qui se déplacent à une vitesse de 15 à 30 km/heure. Il est ainsi possible de reprendre une vague quand on en perd une.
 


Et pour ceux qui voudraient tenter le coup, retrouvez les horaires de passage du mascaret en suivant ce lien.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information