Gironde : surfez la vague au coeur du mascaret

© N.Tucat/AFP
© N.Tucat/AFP

Dompter le mascaret, c'est une tradition en Gironde ! Vendredi 2 août, des surfeurs s'étaient réunis en nombre à Saint-Pardon pour tenter de prendre cette vague emblématique du département. Attention les yeux !

Par M.D

Formés par les grandes marées, les mascarets sont toujours source de plaisirs insoupçonnés. Kayakistes, surfeurs, tous se donnent rendez-vous pour glisser sur cette vague interminable.
 

À grandes marées, bon mascaret

À Saint-Pardon, le mascaret passe deux fois par jour. Mais vendredi 2 août, grâce aux grandes marées, la vague allait avoir belle allure ! Les amateurs de glisse se sont donc rendus en nombre dans cette commune girondine. Longboards et kayaks étaient évidemment de la partie : ce sont les principaux moyens pour surfer cette vague longue mais avec peu de puissance.

Les caméras embarquées avaient aussi une place de choix: de quoi faire de belles images !
 
Le mascaret de Saint-Pardon, comme si vous y étiez !


Un mascaret, plusieurs vagues

Et au sortir de l'eau, les surfeurs avaient le sourire. Certains étaient ravis de leur glisse, d'autres un peu moins. Bon à savoir : le mascaret est composé d’une série de cinq à dix vagues qui se déplacent à une vitesse de 15 à 30 km/heure. Il est ainsi possible de reprendre une vague quand on en perd une.
 
Du monde à Saint-Pardon pour le mascaret


Et pour ceux qui voudraient tenter le coup, retrouvez les horaires de passage du mascaret en suivant ce lien.

Sur le même sujet

La brûlante question de la gestion des déchets

Les + Lus