Dompter le mascaret, c'est une tradition en Gironde ! Vendredi 2 août, des surfeurs s'étaient réunis en nombre à Saint-Pardon pour tenter de prendre cette vague emblématique du département. Attention les yeux !
Formés par les grandes marées, les mascarets sont toujours source de plaisirs insoupçonnés. Kayakistes, surfeurs, tous se donnent rendez-vous pour glisser sur cette vague interminable.
À grandes marées, bon mascaret
À Saint-Pardon, le mascaret passe deux fois par jour. Mais vendredi 2 août, grâce aux grandes marées, la vague allait avoir belle allure ! Les amateurs de glisse se sont donc rendus en nombre dans cette commune girondine. Longboards et kayaks étaient évidemment de la partie : ce sont les principaux moyens pour surfer cette vague longue mais avec peu de puissance.Les caméras embarquées avaient aussi une place de choix: de quoi faire de belles images !
Un mascaret, plusieurs vagues
Et au sortir de l'eau, les surfeurs avaient le sourire. Certains étaient ravis de leur glisse, d'autres un peu moins. Bon à savoir : le mascaret est composé d’une série de cinq à dix vagues qui se déplacent à une vitesse de 15 à 30 km/heure. Il est ainsi possible de reprendre une vague quand on en perd une.Et pour ceux qui voudraient tenter le coup, retrouvez les horaires de passage du mascaret en suivant ce lien.