Après le gel, les vignobles affrontent la grêle

D'importantes averses de pluie et des rafales de grêles ont eu lieu en Gironde dimanche 27 août. La grêle a pu atteindre en quelques minutes la taille de grosses billes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dimanche 27 août, le ciel s'est couvert vers 16 heures. Des averses et des rafales de grêles sont tombées drues en Gironde. 


Sur la commune de Rions près de la Garonne, des habitants ont noté que la grêle est devenue rapidement assez importante. En à peine une demi-heure d'averses, les précipitations étaient de la taille de grosse billes ou de petite balle. Elles ont atteint de 3 ou 4 centimètres de diamètre par endroit.  



Bien que le phénomène ait été très localisé et d'une courte durée, la mauvaise météo a surpris les Girondins. Aucune intervention des pompiers n'est à notifier suite aux intempéries.

Les vignes en revanche ont été touchées. En Charente, en juillet dernier, les cultures n'avaient pas été épargnées lors d'un épisode de grêle.


Les endroits les plus marqués sont du côté de Podensac dans les Graves où la grosse averse de grêle a touché les vignes. Les baies de raisins ont été lourdement abimées par endroits. 

Au château de Chantegrive, par exemple, les cultures ont une nouvelle fois été victimes de la météo. Pour la propriétaire, Marie-Hélène Lévêque, l'averse de grêle rend les vendanges encore plus compliquées. Les lieux avaient déjà été touchés par le gel en avril à près de 70 %.


Vingt minutes c'est long quand il grêle. Et ça fait vraiment beaucoup de dégâts...!
 


► Pour voir ou revoir le reportage complet au château de Chantegrive : 

©F3A



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information