Gironde : à Tabanac, les confréries célèbrent la fête de la Palombe

C'était le rendez-vous des chasseurs de palombes, ce samedi 29 février, à Tabanac en Gironde. Plusieurs confréries se sont réunies autour de leur passion. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mûre de Tabanac, Cruches de Sadirac, Cagouilles de Créon ou Tricandilles de Saint-Caprais, il ne s'agit pas là du palmarès des mets locaux mais bien des différentes confréries de palombiers de la région. Elles se sont réunies ce samedi à Tabanac, près de Langoiran, pour la fête de la Palombe. 
 

 

Visite d'une palombière


Les confréries ont défilé dans la ville avant de bénir les palombes, en remerciement pour leur protection. 

La fête a continué avec le traditionnel lâcher de palombes devant le portail de l'église.

Dans l'après-midi, la visite d'une palombière était organisée, une occasion de découvrir de l'intérieur ces cabanes dans les arbres. 

Et quant à la prononciation, entre palombiers en Dordogne ou paloumayre dans l'Entre-deux-Mers, chacun à son explication. 

"C'est un peu comme de l'occitan. Dans l'Entre-deux-Mers, on dit "paloumayre", ca tire un peu sur la langue", explique Jean-Pierre Bugeade, propriétaire de palombière.
 
 

Record du nombre de palombes


Mais cette fête était aussi le moment de faire le point sur l'année passée. Avec 128 000 palombes dénombrées en décembre, les chasseurs sont satisfaits. Elles ne sont généralement que 60 000 dans la région, en hiver.

"Ces oiseaux sont restés ici pour s'alimenter, car nous avons des maïs plus importants et les glands sont restés sur les arbres", détaille Cédric Cugny, membre de la fédération des chasseurs.
 


Un avantage donc, pour ces chasseurs de l'Entre-deux-Mers. Avec des forêts peu denses, les volatiles restent rarement dans la région et préfèrent d'habitude les paysages espagnols ou portugais.

"On est dans un couloir de migrations et on voit les palombes avant les chasseurs landais", raconte Jacques Gaye, grand maître de la confrérie de la palombe de l'Entre-deux Mers.

Après un concours de roucoulayres, la fête de la Palombe s'achèvera ce soir sur un dîner de 250 convives, avec au menu… Des sangliers, à défaut de palombes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information