Gradignan (33) : surchauffe à la Maison d'arrêt

Faute de personnel, les détenus n'ont pas pu prendre de douche avec ces chaleurs. Les syndicats de gardiens demandent du renfort à leur direction régionale

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Manque de personnel

La maison d'arrêt de Gradignan connaït actuellement un taux d'absentéisme important, de 50% selon les jours selon un délégué syndical FO. Dans certains bâtiments, il y a 6 gardiens au lieu de 12. "Le taux d'absentéisme est directement lié à la pénibilité du travail des gardiens", précise le délégué syndical FO qui dénonce "la fatigue, les conditions de travail, la chaleur, et la pression de l'administration qui veut baisser le nombre d'heures supplémentaires".


Pas de gardiens pas de douches pour les détenus

La conséquence pour les détenus est pénible puisque dimanche dernier, ils n'ont pas pu prendre de douche malgré les fortes températures dans les cellules car les gardiens n'étaient pas assez nombreux pour assurer la sécurité.

Cela s'ajoute au phénomène de surpopulation carcérale liée aux travaux de réhabilitation de la prison. Les cellules ont du être triplées momentanément par manque de places ce qui est normalement interdit par la loi pénitentiaire.


L'intersyndicale des gardiens de prison demandent des renforts

Dans ce contexte, les gardiens voudraient être renforcés par les équipes régionales d'intervention et de sécurité ( ERIS créées en 2003 ) appelées "GIGN de la pénitentiaire" et utilisées normalement lors des évasions.

L'intersyndicale a saisi sa direction régionale du problème.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information