Relégué sur le banc au match aller vendredi à Kiev, Mathieu Valbuéna sera titulaire ce soir au Stade de France en barrage retour de la coupe du monde. Le Girondin de l'OM veut croire à l'impossible exploit des Bleus face à l'Ukraine.
Il doit être écrit quelque part que rien ne sera facile pour lui. Comme si à 29 ans, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille, né à Bruges dans la banlieue de Bordeaux le 28 septembre 1984, devait prouver encore et toujours qu'il a le niveau. Surnommé " le petit" avec condescendance par Franck Ribéry, Mathieu Valbuéna aura une chance de montrer qu'il a les épaules assez larges pour résister à l'énorme pression qui entoure l'équipe de France.
Il sera normalement positionné sur le côté droit de l'attaque des Bleus.
"Ce qui compte, dit-il c'est que l'équipe de France aille à la coupe du Monde, pas de savoir si Mathieu Valbuéna va jouer ou pas. Ce match va se jouer dans la tête et même si j'ai été moins bien physiquement ces derniers temps, je donnerai tout comme d'habitude. J'aurai la rage comme toujours. C'est ce qui m'habite le plus quand j'entre sur le terrain".
Un parcours atypique
L'enfant de Bruges, qui aura le soutien de ses parents à Saint-Denis, a connu d'autres moments difficiles dans sa carrière. Formé aux Girondins, il a vu son rêve, devenir professionnel, s'écrouler quand il n'a pas signé de contrat à Bordeaux. Le retour sur terre fut brutal et le rebond étonnant. Une farouche volonté chevillée au corps, Valbuéna repart tout en bas à Langon-Castets en CFA2 ( 2003), c'est-à-dire au cinquième niveau français. La suite, c'est Libourne en National, où il est repéré par Marseille. Arrivé à l'OM lors de l'été 2006, il réalise enfin son rêve de gosse, signer un contrat professionnel. Mais l'arrivée dans le grand bain est difficile. Dans un vestiaire qui le regarder de haut, notamment les impayables Ribéry et Nasri, il ne dit rien. Il s'accroche et l'entraîneur de l'OM Eric Gerets lui offre finalement sa chance. Quelques buts superbes plus tard, accompagnées de jolies performances dans le jeu vont le rendre petit à petit indispensable sur la Canebière.
Pour effacer Knysna
Champion de France et vainqueur de la coupe de la Ligue au printemps 2010, Valbuéna fait partie des vingt-trois joueurs retenus par Raymond Domenech pour le Mondial en Afrique du Sud. Il passera vite du rêve au cauchemar dans le bus de Knysna dont il refusera lui-aussi de descendre. Trois ans et demi plus tard, le grand public n'a jamais vraiment pardonné cette scène surréaliste aux mutins de Knysna, même si Valbuéna n'avait pas le poids dans le vestiaire pour s'opposer aux meneurs de la fronde.Après un Euro 2012 passé sur le banc de touche, Mathieu Valbuéna a donc ce soir une belle occasion de faire taire les sceptiques et de jouer l'été prochain un Mondial au Brésil, le pays du football. Or jusqu'à présent le plus Bordelais des Marseillais a toujours vu ses rêves les plus fous se réaliser.