Le championnat du monde de dégustation à l'aveugle s'est déroulé ce samedi à Martillac en Gironde. La France a remporté le titre, pour la deuxième année consécutive.
Identifier à la vue, au nez et au goût douze grands crus classés, dans un temps limité. La tâche n'est pas aisée. Elle a donné lieu ce samedi un championnat du monde de dégustation à l'aveugle, remporté par la France, qui remettait en jeu son titre conquis en 2019.
Rendez-vous était donc donné au Château Smith Haut Lafitte à Martillac. Hongrie, Luxembourg, Chine… Au total, dix-huit équipes, pour autant de nations, qui se sont défiées pour identifier les différentes caractéristiques de chaque vin présenté.
"Les candidats doivent trouver l'ensemble du vin, c’est-à-dire le cépage principal, l'appellation, le pays, le producteur et le millésime", rappelle Philippe de Cantenac, responsable de l'organisation.
"Les vins ne sont pas faciles"
Chaque dégustation a alors donné lieu à de riches échanges entre les membres d'une même équipe… dans un temps donné. "Les vins ne sont pas faciles, donc on a beaucoup discuté", a reconnu François Breteau, membre de l'équipe de France."Certains vins paraissent très évidents, et d'autres sont bien plus compliqués", renchérit Philippe Cesco, membre de l'équipe d'Espagne.
Nette victoire des Français
La victoire des Français, qui se sont imposés avec 142 point a, logiquement, été savourée à sa juste valeur. "Le gagner une fois c'était génial, mais alors deux fois… En plus on a obtenu beaucoup de points, on est loin devant donc ça fait vraiment plaisir", s'est réjoui François Breteau.La Chine arrive en deuxième position, suivie par l'Espagne, la Finlande et la Hongrie.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine