Ce week-end à Blanquefort se dérouleront les playoff d'Handi-Basket de 3e division. L'occasion de découvrir la discipline, qu'on appelle aussi Basket-fauteuil. Un sport pratiqué par des handicapés mais dans les règles des valides; de véritables athlètes, aux qualités exceptionnelles.
Les joueurs de basket-fauteuil de L'ESB jouent ce week-end leur place en demi finale de nationale 3. Un tournoi qualificatif qui réunit les 8 meilleures equipes de la division. Mais le groupe blanquefortais est au meilleur de sa forme .Le capitaine Cédric lafond , est confiant:
On est assez complets: on a de la vitesse, des shooters extérieurs, des joueurs très adroits. Notre collectif fait notre force !
Le handi-basket est un sport exigeant, parfois brutal, même si les joueurs bénéficient aujourd'hui d'équipements de protection. Mais ce qui fait la force de ces athlètes de haut niveau, c'est aussi leur mental.
C'est en tous cas la philosophie de Dominque nadalié, Président du Club handi-fauteuil de Blanquefort
Ce sport est très rude, les chocs sont très nombreux. Mais c'est la vie de tous les jours..
Le handi-basket est aussi un sport olympique. Mais cette année,pour la première fois de leur histoire, les bleus n'ont pas été selectionnés. Philippe Baye, ancien international, regrette le départ des anciens cadres de l 'Equipe de France
ll y a de très bons jeunes mais il va fallloir du temps. Dans les années à venir je suis sûr qu'on aura de nouveau une belle équipe.
L'équipe de Blanquefort, dans laquelle évolue un valide et une féminine,comme l'autorise le règlement, joue sa saison ce week end. Une victoire aux play-off et une accession aux demi-finale lui ouvrirait les portes de la 2ème division
Le reportage de Laurence Pourtau et Sylvie Tuscq-Mounet
Le handi basket ou basket fauteuil, un sport où excellent les Aquitains. A découvrir