300 athlètes français olympiques et paralympiques ont paradé ce 14 septembre sur les Champs-Élysées devant des dizaines de milliers de spectateurs. Parmi eux, le limougeaud Cyril Jonard, médaillé de Bronze en judo paralympique, ravi de participer à ce moment de fête.
Il a dansé durant toute la parade, tant il était heureux de défiler ainsi sur les Champs-Élysées, tout de blanc vêtu, avec tous les autres athlètes français. "C'était énorme, je suis vraiment très content" nous a-t-il confié par téléphone ce dimanche matin.
Des rencontres
Une parade pour partager une nouvelle fois le plaisir avec le public, supporters incroyables pendant ces Jeux. L'occasion aussi pour Cyril de croiser d'autres athlètes, Didier Deschamps son idole, ou le rugbyman Antoine Dupont, champion olympique de rugby. "Avec Antoine Dupont, on fait la même taille et le même poids" s'amuse le judoka médaillé de bronze.
Cyril Jonard avait été reçu par le président de la République à l'Élysée en 2021. Cette fois, c'est sous l'Arc de Triomphe qu'il a reçu l'accolade d'Emmanuel Macron.
A LIRE AUSSI : EN IMAGES. JO Paralympiques 2024. "Très très fabuleux" : Cyril Jonard, médaille de bronze à Paris, "une victoire qui vaut de l'or"
La fierté
Ce dimanche, Cyril et son épouse Cécilia sont rentrés à Limoges, en covoiturage, faute de train, sujet d'agacement fréquent qui complique les déplacements pour les compétitions. Au programme du couple ce soir, sport encore, ils assisteront au match du Limoges Handball.