Franck Festor, un para-athlète infatigable, a achevé un défi inédit de 66 jours en ramant 3.420 km sur un rameur indoor. En hommage à sa partenaire de rame disparue, Angela Madsen, il a parcouru l’équivalent de la distance entre Terre-Neuve et l’Irlande.
"Jour 66, clap de fin pour mon défi. 3.420 km de ramés depuis le 11 juillet 2024. Rowoflife never die (lramer la vie) C'était aussi le nom de notre bateau avec Angela." Ce sont les mots de Franck Festor, ce dimanche 15 septembre, quand il a bouclé son "périple" indoor à la rame au club des Régates Messine, en Moselle. "Et c’est une première mondiale !"
Franck Festor, para-athlète, amputé du tibia depuis 1994, est l’homme de tous les défis et de tous records, toujours plus loin et plus fort. Il est un infatigable rameur. En cet été olympique et paralympique, il s’est lancé dans une aventure un peu particulière. Il voulait rendre hommage à sa partenaire de rame Angela Madsen avec qui il avait traversé l’Atlantique à la rame en 2007.
Angela avait été médaillée aux Jeux paralympiques de Rio : au lancer de poids en bronze. Lors de sa dernière tentative de traversée océanique du Pacifique à la rame, en 2020, Angela a été retrouvée décédée, accrochée à son bateau. "66 jours, c’est le temps qu’il nous avait fallu pour traverser l’Atlantique à la rame."
50km par jour indoor
Voici donc notre Messin, à 53 ans, prêt à parcourir l’équivalent de la distance entre Terre-Neuve et l’Irlande sur rameur indoor, d’abord sur la fan zone olympique d’Amnéville puis à domicile. "C’est plus difficile de ramer à la maison que sur un océan. En mer, on a des courants, du vent alors que sur un rameur, vous êtes seul face à la machine."
Lui aussi a été porté par l’engouement du public sur la fan zone. "C’était vraiment super d’être encouragé. J’ai aussi pu expliquer que je le faisais pour rendre hommage à Angela."
Franck Festor a parcouru en moyenne 50 km par jour. "J’ai beaucoup maigri en 66 jours. Alors, je conseille le rameur aux gens qui veulent perdre du poids. C’est bien plus efficace et moins cher que de se faire livrer des repas à domicile. J’ai brûlé plus de 5 000 calories par jour."
De nouveaux records
Désormais, c’est la rentrée que prépare Franck Festor. "Je vais reprendre les entraînements. Grâce à ce défi, j’ai gagné en puissance. L’endurance, est là aussi. Je vais essayer d’aller chercher un record du monde. J’espère faire une belle saison en indoor et une belle saison sur l’eau."
Pour sa vie professionnelle, c’est aussi le retour au travail, qui s’annonce pour Franck Festor, qui est personnel civil au ministère des Armées. Mais à son âge, il commence sérieusement à envisager une retraite bien méritée. Une retraite du travail pour plus de défis sportifs, du moins.