L’enquête publique sur le rachat de la Dune du Pilat prend fin ce mardi 2 juin. Jean-Philippe Fauré fait partie des 150 propriétaires qui pourraient être expropriés. Installé dans sa cabane au pied de la Dune depuis 4 ans, il n'a pas l'intention d'en partir...
Le conservatoire du littoral a engagé une procédure d'achat auprès des 150 propriétaires privés de la dune, le site plus visité d’Aquitaine. L’enquête publique débutée le 27 avril prend fin ce mardi 2 juin.
Il s'agirait pour le Conservatoire d'acheter 65 % de la Dune (400 ha environs) qui sont, aujourd'hui encore, des propriétés privées (150 environs).
Cette acquisition permettrait alors une meilleur gestion foncière du site (forêt et dune) pour une meilleure préservation tout en accueillant les près de 2 millions de visiteurs annuels...
"Je me considère comme une sentinelle"
Jean-Philippe Fauré a acheté une cabane et 24 ha au pied de la Dune. Un lieu qu'il a retapé et où il vit à l'année. Une maison écologique, sans eau ni électricité, qu'il n'a pas l'intention de quitter, malgré la démarche de l'Etat qui lui propose 200 000 euros dans le cadre des expropriations au profit du Conservatoire du littoral.
Regardez le reportage de Marie-Pierre D'Abrigeon et Didier Bonnet.En savoir plus sur la dune du Pilat sur le site du Conservatoire du Littoral.