Les incendies du mois de juillet ont fait d’importants dégâts en Gironde. Ils n’ont pas épargné le foyer du club de rugby de Cazaux. Sur place, la solidarité s’organise pour aider le Club-House à se reconstruire.
"Ça, c’était mes cuisines, où je stockais le matériel et les aliments pour les fêtes. Donc dedans, j’avais 150 kilos de magret et 100 kilos de confit. Vous voyez, tout a brûlé", se désole Didier Dupuis, président du Cazaux Olympique Rugby. En juillet dernier, le foyer du club de Rugby de Cazaux, leur "Club-House", n’a pas été épargné par les flammes qui ont ravagé plus de 7000 hectares de forêt en Gironde.
Dans les décombres, ce sont 40 ans d’histoires de rugby qui sont parties en fumée. "C’est beaucoup de souvenirs. De troisièmes mi-temps, de bons moments, en famille, parce que ça a toujours été un club de famille, donc il y avait les enfants, les femmes, tout le monde ... Et c’est vrai que ça marque énormément", ajoute le président du Cazaux Olympique Rugby.
La solidarité s'organise
En attendant la reconstruction du foyer, le monde du rugby amateur et professionnel se mobilise pour les aider. Samedi 27 août, des matchs ont eu lieu à La Teste-de-Buch. Les équipes de jeunes de Bègles-Bordeaux et de Bayonne se sont notamment affrontées dans un match amical de soutien. Les recettes de la billetterie sont reversées au club de Cazaux. "C’est la mentalité du rugby, quand il y en a qui sont dans la panade, on est toujours là pour les aider", réagit un supporter. "Moi je suis de Salles et on rend l’appareil à tous les clubs d’à côté, on est une grande famille, c’était normal d’être là aujourd’hui", réagit un autre. Avec 1200 entrées et différents dons reçus au cours de la journée, l’association sportive récolte 10 000 euros.
La veille, une collecte a également été organisée lors d’une rencontre entre les clubs de Salles et de Sarcelles.
Le 21 août, le club Landes Océan Rugby a versé les recettes de l’US-Salles et Stade Langonnais Rugby au club sinistré.
Ça nous donne le moral, l’espoir, et de toute façon il faut qu’on rebondisse, c’est la mentalité de Cazaux et on va rebondir.
Didier Dupuis, président du du Cazaux Olympique RugbyFrance 3 Nouvelle-Aquitaine
La Ligue va remplacer une partie des équipements sportifs perdus dans l’incendie. Ses représentants ont d’ailleurs lancé une cagnotte ouverte aux 1800 clubs amateurs et professionnels de rugby. La Fédération Française assure quant à elle, qu’elle aidera à reconstruire le foyer du Cazaux Olympique à l’identique.