L'incendie qui s'est déclaré le 12 juillet à La Teste-de-Buch est désormais éteint. Maîtrisées depuis le 29 juillet, les flammes avaient parcouru près de 7 000 hectares de bois. Sur le secteur de Landiras, la situation s'apaise. Certaines restrictions restent en vigueur dans le département.
Le travail acharné des sapeurs-pompiers a porté ses fruits. L'incendie qui a ravagé environ 7 000 hectares de forêt sur le secteur de La Teste-de-Buch est éteint, a indiqué la préfecture de la Gironde jeudi 25 août en fin de journée. Le feu, qui s'était déclaré le 12 juillet, était maîtrisé depuis le 29 juillet.
Du côté de Landiras, où un feu s'était déclaré le même jour, la situation s'améliore. Plusieurs foyers ont été éteints. Mais des points chauds sont toujours observés sur la zone du deuxième incendie ayant frappé ce secteur le 9 août. D'importants moyens humains sont encore déployés sur place pour éviter toute reprise. "300 personnels restent mobilisés", souligne la préfecture.
Les restrictions d'accès aux massifs sinistrés sont progressivement levées mais la Gironde reste placée en vigilance orange feux de forêts
Préfecture de la GirondeCommuniqué
Circulation restreinte
Certaines mesures restent donc de mise dans le département, comme l'interdiction de circuler et de stationner avec un véhicule à moteur entre 14h et 22h sur les pistes forestières. La liste complète est à retrouver ici.
L'accès aux massifs sinistrés des communes de Belin-Beliet, Saint-Magne, Hostens et Louchats reste par ailleurs interdit.
Certaines routes sont aussi toujours fermées à la circulation. La D218 qui relie la Teste-de-Buch à Biscarrosse sera coupée jusqu'au 2 septembre. Les pistes cyclables du Domaine d'Hostens restent interdites jusqu'au 9 septembre inclus.
En tout, environ 28 000 hectares de forêt ont été parcourus par le feu en Gironde cet été.