Une nouvelle étape vient d'être franchie ce vendredi dans la lutte contre les incendies en Gironde qui dure depuis le 12 juillet. Le feu de la Teste-de-Buch, qui a détruit 7 000 hectares de foret usagère, est désormais maîtrisé.
La situation s'améliore sur le front des incendies en Gironde. Le feu de la Teste-de-Buch qui sévit dans l'ouest du département depuis le 12 juillet est désormais maîtrisé, a annoncé ce vendredi la préfète de la Gironde ce 29 juillet.
Ce terme signifie que les risques de reprise sont désormais considérés comme limités et qu'une reprise majeure du feu est écartée
Préfecture de la GirondeCommuniqué
Avant dernière phase avant l'extinction
Le feu avait été déclaré fixé samedi 23 juillet. Un terme qui signifie que le feu ne devrait plus progresser, mais que des reprises restent possibles.
Désormais "maîtrisé", ce feu ne devrait plus connaître de reprises majeures. "Il s’agit de l’avant-dernière phase avant que le feu soit déclaré définitivement éteint", précise la préfecture.
Risque de chutes d'arbres
Pour autant, l'accès aux massifs brûlés de la forêt reste interdit. "les zones d'incendies restent dangereuses, avec de nombreux fumerons subsistants et un risque important de chute d'arbres dont les racines ont été détruites par l'incendie".
Fixé, maîtrisé, éteint... Découvrez les mots du lexique des pompiers pour qualifier les différentes phases du feu