L'artiste chilien Mauro Ceballos a dessiné une bande-dessinée sur l'histoire viticole de son pays liée à celle de Bordeaux. Des couleurs uniques, et pour cause : le livre est peint avec du vin ! Une cuvée spéciale et un film d'animation ont aussi vu le jour. "Di vin sang", fruit d'un an de travail.
"C'est du jamais vu, les différentes teintes sont magnifiques, on a été séduit tout de suite", raconte le libraire Matthieu Saint-Denis. Dans les rayons de son magasin Krazy Kat, il met en avant une curieuse bande-dessinée, intitulée "Di vin sang".
L'histoire du Chili liée à Bordeaux
Ces couleurs, ce projet, uniques sont le fruit du travail de Mauro Ceballos. Ce dessinateur chilien a peint son livre avec du vin, sans le diluer. "Contrairement à l'aquarelle, il faut passer plusieurs couches", explique-t-il.
L'artiste a raconté l'histoire viticole de son pays. Le Chili, lié à Bordeaux, dans ce livre. "En 1850, les Chiliens se sont procurés les cépages d'ici", raconte le dessinateur.
Une cuvée spéciale de cabernet franc
Mauro Ceballos a peint avec du cabernet franc du Libournais. Olivier Cazenave du Château de Bel, l'a suivi dans cette aventure. Une cuvée spéciale qui porte le nom du livre "Di vin sang", dont l'étiquette a aussi été dessinée par le Chilien, est proposée à la vente.
Cette bande-dessinée est le fruit d'un an de travail. "Di vin sang" est aussi devenu un film d'animation. L'artiste compte bien le projeter en 2019.