L'ancien Premier ministre UMP Alain Juppé souligne qu'il "respecte" la consigne du ni FN ni PS au second tour des départementales, édictée par son parti, mais affirme qu'il n'a pas varié dans sa "priorité" qui reste de "faire barrage au FN".
Commentant sur son blog le premier tour des départementales, le maire de Bordeaux écrit: "Il faut maintenant mobiliser totalement la droite et les centres pour le 2e tour. Nous devons bien sûr nous maintenir dimanche prochain chaque fois que nous le pouvons. En cas de duel FN/PS, le bureau politique de l'UMP a fixé sa ligne. Je la respecte".
"Chacun connaît ma position qui n'a pas varié: pour moi, la priorité est de faire barrage au FN et de poursuivre le travail de pédagogie que nous avons commencé pour convaincre les électeurs de bonne foi des incohérences et des dangers de son programme", écrit Alain Juppé.
Nicolas Sarkozy a, dimanche soir, réaffirmé la doctrine du ni FN ni gauche pour le deuxième tour des cantonales, le 29 mars, en cas de duel final entre le parti de Marine Le Pen et un candidat de la majorité.
Lundi matin, Manuel Valls a dénoncé une "faute politique" et une "faute morale" dans ce choix réaffirmé du "ni-ni", arguant, comme il l'a fait durant toute la campagne, que la gauche n'avait "jamais hésité" à voter pour le candidat de droite face au FN en cas d'élimination.
Alain Juppé, avait jugé dimanche soir que le résultat du premier tour des départementales représente un "désaveu de la majorité" et qu'il n'y a "pas de vague Bleu Marine". "Il apparaît très clairement que la seule force d'alternance crédible aujourd'hui c'est précisément notre alliance, ce rassemblement de la droite et du centre", a-t-il déclaré.