Lacanau (33) : chasse aux plastiques sur la plage

En ce dimanche de Pâques, certains ne sont pas venus ramasser des oeufs sur la plage de Lacanau, mais des déchets en plastique. Une opération organisée par l'association Surfrider Foundation Europe

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils se sont donnés rendez-vous peu avant 10 heures, devant le surf club de Lacanau (33). Des volontaires soucieux de la préservation de l'environnement, prêts à chasser les déchets de la plage nord. 

Ici, point de chocolat, ce sont des bouts de plastiques qu'il faut dénicher. Et ils sont nombreux. Le travail est titanesque, il faut faire preuve de patience, mais la bonne humeur est là. Surtout, le ramassage en groupe permet de se motiver. 


La collecte est organisée par l'association Surfrider Foundation Europe pour sensibiliser le plus grand nombre à la problématique des déchets dans les océans et sur les plages et plus à largement à la préservation de l'environnement.

Quelles conséquences de la pollution des océans ?

Qu'ils flottent à la surface, tapissent les fonds marins ou échouent sur les plages, les déchets menacent les écosystèmes aquatiques. Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastiques arrivent à la mer.

Le plastique est l'un des principaux problèmes de la pollution marine. Il ne se dégrade jamais totalement. Pire, il se fragmente en microparticules. Des bouts de plastiques ingérés par les espèces marines ou à l'origine de blessures, aussi bien pour ces espèces que pour l'Homme. Selon l'Unesco, les déchets plastiques causent la mort de plus d’un million d’oiseaux marins et de plus de 100 000 mammifères marins chaque année.
Le plastique contient également des substances toxiques qui s'accumulent dans les océans et finissent par altérer l'environnement.
Enfin, avalés par les espèces marines, elles-mêmes pêchées par l'Homme, les microplastiques se retrouvent... dans nos assiettes

Il faut agir vite : selon la fondation Ellen McArthur, d'ici 2050, il y aura plus de matière plastique que de poissons dans les mers et les océans.

Une pollution qui a aussi des conséquences au niveau local : en 2014, le nettoyage des plages à coûté plus de 48 000 euros à la commune de Lacanau (dont une partie payée par le département).

Comment agir ? 


Aujourd'hui, il existe un septième continent en plein océan Pacifique constitué de déchets, connu sous le nom de Grande plaque de déchets du Pacifique. Cette zone est deux fois plus grande que le Texas.

Si certains réfléchissent à des solutions de grande échelle pour nettoyer les océans, comme le projet Ocean Cleanup, mis au point par un néérlandais de 23 ans, chacun peut agir.

Le sens commun veut que l'on ne jette pas ses déchets sur les plages : même le plus minuscule bout de papier ou de plastique est susceptible de se retrouver au beau milieu de l'océan. Il en va de la responsabilité de chacun de ramasser ses mégots de cigarette et ses divers déchets. 



Il est également possible de participer aux collectes de déchets sur les plages. 
La collecte de Lacanau s'achève ce dimanche à 16 heures. Mais des ramassages sont organisés régulièrement le long du littoral atlantique.
La prochaine aura lieu le 4 avril prochain sur la plage de Lège-Cap-Ferret (33). Pour connaître toutes les dates près de chez vous, c'est ici ---> https://www.initiativesoceanes.org/

Le reportage d'Aurélie Darblade et Dominique Mazeres 

Intervenante : Alizée Angelini, Ingénieure agronome

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information