Au moins sept cas positifs au Covid-19 parmi les gendarmes et les sauveteurs détachés dans la station balnéaire. Des centaines de personnes ont été dépistées mardi et jeudi au Moutchic et à Lacanau. Résultat : une quarantaine de gendarmes est confinée au camping où ils résident pendant l'été.
C'est grâce aux dépistages publics que le cluster a été mis au jour: plusieurs cas de covid-19 ont été détectés parmi les gendarmes et sauveteurs des postes de secours des plages de Lacanau.
D'abord, la semaine dernière, au poste de secours du Moutchic où un premier cas a été détecté. Puis parmi les six autres collègues révélant un autre cas. C'est donc toute l'équipe de secours qui a été placée en quatorzaine sur recommandation de l'Agence Régionale de Santé.
D'après le maire de Lacanau, Laurent Peyrondet, d'autres résultats sont à venir sur les tests effectués ces dernières 48h concernant les personnels des plages, des gendarmes et la centaine d'employés des hotelleries de plein air qui les accueillaient.
"C'est vrai qu'ils vivent en promiscuité sur le site du camping où ils sont logés (...) Il y a eu un cas et nous avons pris les devants en faisant tester tout le monde".
Des remplaçant sont arrivés: "on avait déjà prévu un groupe volant de sept personnes qui avaient été embauchées il y a deux mois et qui avaient été "distribuées" sur les plages girondines".
Depuis lundi, ce groupe a pris ses fonctions sur le poste du Lac du Moutchic: "ils ont pu relever, après désinfection du site, leurs collègues partis en quatorzaine..."
Des centaines de tests aux campings
Plus de 200 personnes (gendarmes, vacanciers et personnels) ont donc été invitées à se faire dépister dans les campings des Grands pins et des Jardins du littoral. Résultat : 7 nouveaux cas détectés et d'autres résultats sont à attendre ce jeudi.En attendant, c'est une quarantaine de gendarmes qui a dû être placée en confinement sur leur lieu d'hébergement (Camping des jardins du littoral).
Ils pourront, éventuellement, poursuivre cette quatorzaine à leur domicile.
Regardez le reportage de Jean-Claude Lacoste et Dominique Mazères.
Faites-vous dépister
Sans céder à la psychose, cet épisode rappelle à chacun le contexte épidémique et la circulation plus active du virus en Gironde depuis un mois (département placé en "vulnérabilité modérée").Des opérations de dépistages sont organisées dans toute la région Nouvelle Aquitaine, dont en Gironde et notamment dans les stations balnéaires.
A LACANAU-OCEAN, comme ces dernières semaines, des profesionnels seront présents pour vous accueillir les lundis, mercredis et vendredis entre 9 h 30 et 12 h 30 (à "L'Escoure", Place de l'Europe, à côté de l’office de tourisme). Un test PCR (prélèvement nasal) gratuit et sans besoin d'une ordonnance, sous réserve d'avoir sur vous votre carte vitale.
[Résultats Opération dépistage gratuit #COVID-19] #Landes (Mimizan et Biscarosse) ?Du 10 au 14/08.
— ARS Nouvelle-Aquitaine (@ARS_NAquit) August 19, 2020
Retrouvez les autres opérations de dépistage gratuit en #nouvelleaquitaine
?https://t.co/NObhAR2Csu pic.twitter.com/HthlJJjLxM