Lacanau : le surfeur mal-voyant

Claudy Robin, mal-voyant, s'offre les vagues de Lacanau en surf. Debout sur sa planche, il prend les vagues, au milieu des autres surfeurs. Mais, contrairement à eux, il ne les voit pas. C'est donc en faisant appel à ses autres sens qu'il goûte aux plaisirs de la glisse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le quadragénaire, qui a moins d'un dixième à chaque oeil en raison d'une maladie génétique, la rétinite pigmentaire, est monté pour la première fois sur une planche de surf il y a six ans. "Cela m'a permis de reprendre confiance en moi et me donne une incroyable sensation de liberté", raconte-t-il enthousiaste, en sortant de l'eau, sur la grande plage de Lacanau.


Cela n'aurait pas été possible sans l'aide de "valides". Car chaque fois qu'il se met à l'eau, au moins deux personnes sont à ses côtés. En cette belle journée estivale, son ami d'enfance Rodolphe Fradin, se met derrière la planche pour la propulser au moment de l'arrivée d'une vague et un deuxième
bénévole assure son arrivée.
Du jour au lendemain, ce chargé de l'accueil à la chambre des comptes à Bordeaux, s'est retrouvé contraint de se déplacer avec un chien ou une canne. Dans l'eau, il dit n'avoir "aucun repère dans l'espace". "Mais comme tout petit je suis allé à la mer, je sais comment est l'océan par rapport à la plage et aux dunes  et au bruit, je sais comment sont les vagues, je les ressens", explique-t-il après une matinée à "prendre quelques bonnes vagues sans trop de déchet".

Mais sa plus grande joie, il l'éprouve quand il "surfe la même vague qu'un copain valide". "C'est comme si j'étais un voyant comme lui, on est en parallèle et ça c'est magique", lance celui que ses amis qualifient de "vraie bible du surf". Poussé par un incroyable désir de faire partager son bonheur au plus grand nombre, Claudy a créé une association en octobre. Neuf mois plus tard, "Seesurf" a permis à huit non et mal-voyants de découvrir la pratique du surf à Lacanau.

"Cela a été l'occasion d'échanges incroyables et certains mal voyants se sont même mieux débrouillés que les valides", se souvient le président du Lacanau surf qui renouvelle l'opération en septembre avec des enfants et adolescents. Claudy Robin s'apprête à partir en novembre à Hawaï avec cinq amis surfeurs. L'objectif est d'aller à la célèbre plage de Waïkiki mais surtout de confronter leurs expériences sur le handicap en rencontrant l'association "AccesSurf" et Derek Rabelo, surfeur aveugle brésilien de 19 ans qui a surfé à Hawaï la vague mythique Pipeline.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information