Lanton : 13 décès et 48 résidents positifs à la covid-19 dans un EHPAD

48 résidents et 11 employés de cet EHPAD privé de Lanton sur le Bassin d'Arcachon ont été positifs au virus de la covid-19 en  trois semaines. Le cluster a été découvert dès le 15 décembre. 13 décès sont à déplorer parmi les 78 pensionnaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est malheureusement une situation que connaissent beaucoup d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes en ce moment. Alors que c'est une population à la santé déjà fragilisée, l'apparition du virus peut aller très vite.

C'est à la suite de deux campagnes de dépistage que les contaminations ont été découvertes avec dans un premier temps 27 cas et 5 parmi le personnel. Il faut dire que la plupart des positifs étaient comme on dit "asymptomatiques".

Selon la directrice, Gisèle Gabet-Daycard, dés lors, un confinement a été instauré, des mesures supplémentaires de protection ont été prises avec notamment une interdiction des visites et des tests hebdomadaires. Le tout, en maintenant une communication auprès des famille;

Face à ces premiers résultats, la résidence a dû revoir son organisation pour remplacer le personnel malade. La directrice a pu apprécier la solidarité des professionnels du secteurs via le groupe auquel est affilié la résidence mais également grâce à la plateforme "renfort covid . Ainsi, des professionnels ont pu intégrer l'équipe et ainsi assurer la prise en charge des résidents tout en les préservant de l'épidémie.

Aujourd'hui, le chiffre des contaminations est malheureusement passé à 48 résidents et 11 employés contaminés sur trois semaines. Et surtout 13 décès  des suites de la maladie. 

 

Et la vaccination?

Ici, c'est une chose qui est très attendue,"porteuse d'espoir "selon la directrice qui précise que les résidents positifs, avec ou sans symptômes, devront attendre trois mois avant de pouvoir se faire vacciner. Mais pour les "négatifs", la campagne de vaccination pourra commencer, dit-elle, dès le 1er février 2021. 

 

 

Dans le reste de la région, le virus continue de circuler activement.

Regardez le reportage de Julie Chapman et Dominique Mazères.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information