Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a estimé que l'agression dans la nuit de vendredi à samedi de six étudiants chinois à Hostens, près de Bordeaux, était un acte inqualifiable, xénophobe, portant atteinte "à l'image de la France", et exigeant des sanctions judiciaires rapides.
"C'est un acte inqualifiable. C'est l'image de la France qui est abîmée avec ces attitudes xénophobes. Je fais confiance à la justice qui a maintenant en charge ce dossier pour que les sanctions soient rapidement données", a-t-il déclaré en marge de l'inauguration à Bordeaux de Vinexpo, le plus grand salon mondial du vin.
Deux jeunes d'une vingtaine d'années puis un troisième ont été placés en garde à vue samedi après cette agression au domicile des six étudiants, installés depuis mars à Hostens, à 50 km au sud de Bordeaux, pour prendre des cours d'oenologie au Château la Tour Blanche à Bommes (Gironde).
Selon une source proche du dossier, la jeune femme a subi une intervention chirurgicale au CHU de Bordeaux et son état de santé était jugé satisfaisant dimanche matin. Selon cette source, les trois agresseurs présumés, placés en garde à vue par les gendarmes, devaient être déférés vers 17H00 dimanche au Parquet de Bordeaux.
Deux représentants de l'ambassade chinoise se sont par ailleurs déplacés à Bordeaux en lien avec cette affaire et ils devaient être reçus par le ministre de l'Agriculture, en marge de Vinexpo, également vers 17H00. La Chine est le 3e marché pour les vins français, et bientôt 2e marché au monde en valeur à l'horizon 2016, selon une étude Vinexpo.