Delphine Trentacosta a parcouru les 111km de littoral girondin appareil photo en main. De son travail est née une exposition. Visible aujourd'hui à Carcans, elle sillonnera toute la côte girondine.
A travers ses photos, Delphine Trentacosta a voulu rendre compte de la variété des paysages mais aussi de la fragilité de la côte girondine. C’est la raison pour laquelle une association de défense de l’environnement accompagne son projet depuis ses débuts il y a deux ans.
C’est à bord d’un ULM qu’elle a pu prendre en photo les 111km de côte. Le résultat : 111 photos et une exposition de 111m de long. La ligne directrice est claire, la retranscription impeccable à travers un panoramique hors du commun.
Ainsi 56 plaques ont été nécessaires pour mettre à plat son œuvre, avec à côté, d’autres photos ayant pour thème des axes transversaux.
Du Verdon au Cap Ferret, appareil photo en bandoulière, elle a réussi à immortaliser un littoral qui depuis a bien changé. Les tempêtes de cet hiver ont modifié ce trait de côte. Ainsi, les photos de Delphine Trentacosta ont valeur de référence.
Aujourd’hui à Carcans, l’exposition se promènera sur le littoral girondin durant tout l’été.
Voyez le reportage de Catherine Bouvet et Thierry Julien :