10 agressions en 2 semaines ! Les gardiens du centre pénitentiaire de Gradignan sont à bout et dénoncent leurs conditions de travail. Ils ont manifesté ce matin devant les grilles de l'établissement.
Ces deux dernières semaines ont été éprouvantes pour le personnel pénitentiaire de la prison de Bordeaux-Gradignan. Ils ont subit 10 agressions, dont 5 jeudi 27 novembre dernier. A la suite de ces bagarres, certains gardiens ont été grièvement blessés. L’un des détenus agresseurs fait même l'objet d'une poursuite par le parquet, pour tentative d’assassinat.
A l'appel de la CGT Pénitentiaire, ils étaient une centaine réunis ce matin devant la prison. Ces agents demandent l'ouverture d'une enquête auprès de l'inspection des services pénitentiaires. Selon eux, les conditions de sécurités ne sont pas respectées par manque de moyens et de personnels. Les gardiens réclament ainsi la création de 15 postes d'agents supplémentaires.
Parmi leurs revendications, les agents pénitentiaires exigent également le départ du Chef d’Établissement. En fragilisant certains postes, ce dernier mettrait en danger la sécurité des personnels.
De son côté, la direction inter-régionale des services pénitenciers assure vouloir maintenir le directeur de l'établissement de Gradignan à son poste. Concernant les 15 agents supplémentaires réclamés, il n'y aurait pas d'issue d'ici 2015.