Le personnel pénitentiaire de Gradignan tire la sonnette d'alarme

10 agressions en 2 semaines ! Les gardiens du centre pénitentiaire de Gradignan sont à bout et dénoncent leurs conditions de travail. Ils ont manifesté ce matin devant les grilles de l'établissement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces deux dernières semaines ont été éprouvantes pour le personnel pénitentiaire de la prison de Bordeaux-Gradignan. Ils ont subit 10 agressions, dont 5 jeudi 27 novembre dernier. A la suite de ces bagarres, certains gardiens ont été grièvement blessés. L’un des détenus agresseurs fait même l'objet d'une poursuite par le parquet, pour tentative d’assassinat.

A l'appel de la CGT Pénitentiaire, ils étaient une centaine réunis ce matin devant la prison. Ces agents demandent l'ouverture d'une enquête auprès de l'inspection des services pénitentiaires. Selon eux, les conditions de sécurités ne sont pas respectées par manque de moyens et de personnels. Les gardiens réclament ainsi la création de 15 postes d'agents supplémentaires. 

Parmi leurs revendications, les agents pénitentiaires exigent également le départ du Chef d’Établissement. En fragilisant certains postes, ce dernier mettrait en danger la sécurité des personnels.

De son côté, la direction inter-régionale des services pénitenciers assure vouloir maintenir le directeur de l'établissement de Gradignan à son poste. Concernant les 15 agents supplémentaires réclamés, il n'y aurait pas d'issue d'ici 2015.

Vers 8 heures, les CRS ont évacué les manifestants dans le calme. Les surveillants pénitentiaires n'ont pas le droit de grève. Pour autant, ils poursuivrons leur mouvement de protestation en attendant de réelles avancées. 
Regardez le reportage de Gilles Coulon et de Thierry Julien


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information