Législatives : l'analyse du vote en Aquitaine : LREM en force, le PS défait

Le 2nd tour n'est pas joué mais déjà l'Aquitaine n'a plus les mêmes forces politiques en présence. Envolée des scores de la République en Marche au premier tour, déconfiture des candidats PS et abstention en hausse. Et 6 députés éliminiés dès le premier tour ! Revue d'effectifs en détail par partis

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Aquitaine a clairement fait le choix de la continuité avec son vote de la Présidentielle. Partout, les candidats de la République en Marche arrivent très nettement en tête dans les 5 départements, à noter que dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est bien le Modem qui performe : il est intégré à la majorité présidentielle. Le PS s'effondre dans une région où le parti détient pourtant la Région et 4 départements. Exemple en Dordogne où il dépasse à peine les 10%.
C'est le choix du renouvellement qui s'est très nettement exprimé ►6 députés sont évincés dès le premier tour sur 28 : 1 PS en Gironde, 3 ( 2PS +1LR ) dans le Lot-et-Garonne, 1 PS dans les Pyrénées-Atlantiques, 1 EELV en Dordogne.

Quelle place pour les partis en Dordogne au soir du premier tour ?


La République en marche cartonne avec 25,64%. A la Présidentielle, la Dordogne avait choisi la France Insoumise en priorité au premier tour. Cette fois, il plafonne à 13,86 et se retrouve en deuxième position. Les LR sont à 13,53. Le FN, qui avait continué une progression ces dernières élections surtout dans le Bergeracois est en 4e position. Effondrement du PS qui détient pourtant le département avec Germinal Péro, il n'est qu'en 5e position à 10,79%.

Quel choix pour la Gironde par parti ?


Ce n'est plus le fief socialiste qu'il a été au soir de ce premier tour. Ce département où se concentrent les élus socialistes dans le département et plusieurs villes moyennes et métropolitaines a voté massivement pour les candidats de la République en Marche, dans les milieux urbains comme dans les zones plus rurales. Une certitude : Michèle Delaunay, ancienne ministre socialiste est éliminée dès le premier tour et au total 5 circonscriptions échappent définitivement au PS.
► Deux duels La république en Marche face au FN
► Deux duels La république en Marche face à la France Insoumise
►Un duel La république en Marche face aux Républicains
► 5 Ballotages défavorables pour le PS face à La République en Marche, y compris pour des personnalités de premier plan, députés sortants Pascale Got, Marie Récalde et Gilles Savary

Quels choix les électeurs landais ont-il fait ?

Exit l'ère du PS roi dans les Landes qui a duré plusieurs décennies, il atteint 16,22% des voix au soir du premier tour. Le PS est derrière La république en Marche : 26,3 auquel il faut ajouter le Modem crédité de 13,94% ce qui fait 40,23 % pour ceux qui soutiennent le nouveau Président. Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan et proche de François Bayrou est quaismenet assurée de siéger à l'Assemblée Nationale. Rien n'est assuré pour les candidats socialistes du second tour même s'il peuvent espérer un report des forces de gauche avec une France Insoumise à 11,79% au plan départemental. Le renouvellement des visages et des forces politiques est évident dans les Landes.

Quel est le choix des électeurs du Lot-et-Garonne ?

La République en Marche cartonne dans ce département 30,47 % . Le Front National arrive 2e avec 18,50, le Lot-et-Garonne étant le département le plus favorable au parti frontiste depuis plusieurs scrutins. A noter la sévère défaite dès le premier tour de Matthias Fekl, éphémère ministre de l'Intérieur de François Hollande et ancien secrétaire d'Etat remarqué au commerce extérieur. Signe d'une soif de renouvellement des électeurs : les 3 députés sortants ( 2PS et 1 LR ) sont évincés dès le premier tour.

Quel est le choix des électeurs des Pyrénées-Atlantiques par parti ?


Le département fief de François Bayrou a donné un effet indéniable à son parti : il a fait la part belle au Modem puisque c'est ainsi qu'il est répertorié dans ce département = 25,90.
Le Parti socialiste est à 14,19, suivi des Républicains à presque 12%. Le FN est au plus bas de région avec 7,36%.
Exit la députée socialiste sortante de la 6e circonscription. Elle ne jouera pas le match dimanche prochain.
Jean Lassalle n'est pas en position favorable dans son fief de la 4e circonscription.
Un PS défait, des Marcheurs au galop et des leaders politiques évincés
Les Bordelais rencontrés ce matin par notre équipe commentent le choix des électeurs

Un coup d'oeil sur la Nouvelle-Aquitaine

La région détenue par les socialistes et Alain Rousset son président affiche ces scores au lendemain du premier tour : le PS apparait comme la 4e force.
PREMIER : La République en Marche 28,13%
2e : France Insoumise avec 12,33 %
3 e : Les Républicains avec 12,11 %
4e : le PS avec 11,88%.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information