Trois phoques ont pris leur quartier d'été sur les plages du littoral aquitain. Après "You" qui jouait avec les surfers, d'autres, plus agressifs, s'approchent de plus en plus. Des panneaux devraient être installés bientôt sur les plages pour indiquer aux visiteurs la bonne conduite à tenir.

D'après un spécialiste du Centre de recherches des mammifères marins, Willy Dabin, chercheur au CNRS, spécialiste des mammifères marins et animateur du réseau Pelagis (Sur France Bleu Gironde), les phoques ne feraient que revenir dans leur milieu naturel car c'est là qu'ils évoluaient, déjà, il y a plusieurs siècles.

Ces trois phoques ont été aperçus du côté de Carcan et lacanau mais aussi au Cap Ferret et du côté du Petit Nice. Des mammifères parfois "encombrants pour les baigneurs, joueurs au mieux et aujourd'hui agressifs... De plus, il n'est pas bon pour leur développement leur protection que ces animaux, qui restent sauvages, aient autant de contacts avec les hommes.

Des panneaux d'informations.

Une réunion s'est tenue en sous-préfecture d'Arcachon et des panneaux d'information devraient être affichés près des plages. Car il ne faut pas les approcher à moins de 50 mètres. Pour le risque de griffures et morsures (ils pèsent près de 100 kilos), mais aussi pour les germes dont ils sont porteurs...

Rappelez-vous, l'épisode attendrissant de You le phoque, c'était en octobre 2014.