YOU and ME... La vidéo d'une rencontre entre un petit phoque et un surfeur à Lacanau

On l'avait surnommé "You" sur les réseaux sociaux (pour le mauvais jeu de mots). Le petit phoque allait au devant des surfeurs et n'hésitait pas à monter sur les planches. Parmi les premiers à l'avoir approché, Bertrand et Thomas. Ils ont filmé la rencontre hors du commun : bonne humeur garantie !

Bertrand Chaussade n'en revient toujours pas. Depuis deux jours il a posté sa vidéo sur Facebook, mais il reste sous le charme de cette rencontre incongrue avec un petit phoque joueur et sociable.

C'était le 31 octobre dernier sur la plage sud de Lacanau. Avec son  ami Thomas, il était allé surfer et pendant qu'il s'échauffait sur le sable.
"C'était le matin il n'y avait presque personne sur la plage et quelques surfeurs débutants dans l'eau..."
"Et puis je vois une tête sortir de l'eau..." : il croit avoir vu un phoque.
Lui et son ami ne s'attendaient pas à en voir même si Bertrand se souvient : "j'en avais entendu parler sur Hourtin... En fait ce doit être le même ".
Vite, ils décident de se rendre compte sur place et avec leur planche, rament pour rejoindre l'animal. Les conditions sont idéales pour une rencontre : le temps est splendide et les vagues peu intenses.

Un animal joueur

Très vite l'animal se montre très sociable et cherche le contacte, les caresses, le jeu. "Sur le coup, j'étais content. Mais un peu sur mes gardes au début.... Ca a quand même des petites dents..."
Puis les surfeurs décident d'immortaliser cette rencontre. Bertrand va chercher sa caméra étanche dans sa voiture. "En remontant de la plage vers le parking j'ai croisé un photographe. Je lui ai dit de venir voir que ça pouvait lui plaire de faire des photos.." C'est lui (KRISS) qui a fait les photos (qui ont été très partagées sur le net, NDLR)".

La matinée se poursuit gaiement. Thomas et Bertrand jouant avec le phoque qui, décidément, en serait presque collant "ma planche devait bien lui plaire !" Il se crée alors un mode de communication "en fait quand il essayait de mordiller, je lui tapotait un peu sur la tête. Un peu comme avec un chien et je lui parlais doucement..."

"Moi je l'avais appelé Mauricette"

Depuis le 31 octobre, les images du petit phoque ont fait le buzz. Une page Facebook a même été créée. "J'ai vu qu'après, il y a eu cette médiatisation, beaucoup de monde a cherché à l'approcher... Je ne sais pas si c'est très bon pour lui..."
Bertrand, parti en vacances le lendemain de cette vidéo, n'a pas revu You. Mais d'ailleurs qui l'a appelé comme ça ? "C'est pas nous...Avec Thomas, on cherchait des noms rigolos. Moi je l'avais appelé Mauricette...

"Un souvenir magique"

Aujourd'hui, Bertrand se rend compte qu'il a vécu un moment unique avec l'animal. Cela reste "un souvenir magique" pour les deux surfeurs comme le photographe avec qui, d'ailleurs, ils en reparlaient dernièrement.

Et, qui sait ? Peut-être, lors d'une prochaine session de surf, aura-t-il l'occasion de croiser "sa petite tête".

Ne serait-ce que le revoir... J'aimerais bien...

 

Regardez le clip que Bertrand a monté. De quoi se souvenir d'un bien joli moment. A regarder sans modération.

 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité