Près d'une centaine de salariés du groupe allemand de distribution Lidl, venus de toute l'Aquitaine, ont manifesté jeudi à Cadaujac devant la plateforme régionale de l'enseigne hard discount pour protester notamment contre des conditions de travail "lamentables".
Les grévistes, venus de quatre départements d'Aquitaine, ont procédé tout au long de la matinée à un filtrage à l'entrée du site de Caduajac, qui approvisionne les 72 magasins aquitains de Lidl, tandis que se tenait une réunion entre une délégation intersyndicale et la direction régionale du groupe.
L'intersyndicale UNSA-CGT-FO-CFDT-CFTC, dénonce :
une pression à la productivité, des conditions de travail "lamentables", un niveau de sécurité qui laisse à désirer, des difficultés d'évolution de carrières ainsi que des disparités de traitements (primes, avantages divers...) entre cadres et employés. Lidl demande toujours plus aux salariés"
Selon Thierry Minard, délégué UNSA. Lidl détient le "record de France de licenciements pour inaptitude" : environ 400 en 2013, "un taux (...) vingt-quatre fois supérieur au taux normal des entreprises dont l'activité est similaire".
Reportage de Karim Jbali et Pascal Léguyer
Contactée la direction régionale de Lidl n'a pas souhaité commenter les revendications des syndicats mais a indiqué "avoir pris acte des points relevés" et assuré "les étudier avec attention".