Comme chaque année, la Poste a ouvert mardi, le traditionnel secrétariat du Père Noël Une soixantaine d'employés vont répondre individuellement aux millions de lettres adressées au Pôle Nord, au ciel ou en Laponie.
Les enfants vont pouvoir commencer à adresser leurs listes de cadeaux au Père Noël et commencer à rêver jusqu’à son arrivée. Ils pourront soit le faire par courrier, ou sur le site internet du Père Noël (où les enfants sont invités à voyager à travers les âges et croiseront le Père Noël chez les Cro-Magnon, à l'époque des Gaulois ou encore à la cour de Versailles).
De "Monsieur le Papa Noël, 14 rue des étoiles filantes, au Ciel" à "Père Noël, pays des jouets", toutes les adresses postales sont valides et les courriers finissent toujours par arriver dans l'atelier du Père Noël.
Le traditionnel secrétariat du Père Noël célèbre cette année ses 50 ans
Pour la première fois il y a cinquante ans, un enfant recevait une réponse du Père Noël. Jacques Marette, alors ministre des Postes, avaitconfié à sa soeur Françoise Dolto, la célèbre psychanalyste pour enfants, le soin d'en rédiger le texte, "Mon enfant chéri", avait ainsi écrit Françoise Dolto au nom du Père Noël, "ta gentille lettre m'a fait beaucoup de plaisir. Je t'envoie mon portrait. Tu vois, le facteur m'a trouvé, il est très malin. J'ai reçu beaucoup de commandes. Je ne sais pas si je pourrai t'apporter ce que tu m'as demandé. J'essaierai, mais je suis vieux et quelquefois je me trompe. Il faut me pardonner. Sois sage, travaille bien, je t'embrasse fort". Le succès de l'opération "ne s'est jamais démenti" et a connu une croissance exponentielle, passant de quelque 5.000 lettres en 1962 à plus de 1,4 million actuellement.