Libourne : une association de voisins contre les cambriolages

Des habitants, victimes de cambriolages à répétition, ont décidé de prendre les choses en mains en créant une association. "Voisisécur" compte déjà 150 adhérents. Mairie et gendarmerie critiquent leur action.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association est née le 25 septembre dernier. A l'origine de Voisisécur, Gilbert Verney (vice-président) et Patrick Rebeyrol (président), deux habitants de Libourne, victimes de plusieurs cambriolages cette année, alors même qu'ils étaient chez eux. En mars et mai pour le premier, en août pour le second.

La sécurité, c'est l'affaire de tous, selon Patrick Rebeyrol le président de Voisisécur.


L'association compte déjà 150 adhérents dont un tiers a été cambriolés. Leur but est d'informer, de créer des liens et donner des conseils de prévention (fermer le portail et la porte d'entrée même si l'on est présent dans la maison, faire relever le courrier par un voisin encas d'absence, changer les serrures faciles à crocheter, s'équiper en vidéo surveillance.

Interrogé par France 3, le président de Voisisécur a le sentiment que les cambriolages ont augmenté à Libourne. 
Il avance les chiffres du site de Voisins vigilants qui regroupe les collectifs d'habitants de ce type de plus en plus nombreux en France.
Selon le site, il y aurait "un cambriolage toutes les 90 secondes dans l'hexagone, une hausse de 50 % des cambriolages en 2013 et une augmentation de 67% des cambriolages avec violences".

Pour ce qui est des chiffres officiels sur le secteur concerné, le sous-préfet de la circonscription de Libourne Eric de Wispelaere parle "d'une baisse de 2,76 % de la délinquance générale depuis le 1er janvier et d'une hausse de 4,82 % des cambriolages. Et de préciser que les cambriolages ont nettement diminué en octobre".

Le maire socialiste de Libourne et la gendarmerie -qui assure la sécurité sur la zone libournaise- critiquent l'action des habitants craignant des dérives.

Les membres de Voisisécur doivent être reçus en mairie ce soir.

Jean-Pierre Stahl et Thierry Julien ont rencontré les membres de Voisisécur


Lieu : Libourne
Intervenant Patrick Rebeyrol - Président de "Voisisécur", cambriolé en août et Gilbert Verney Vice-président "Voisirsécur" cambriolé en mars et tentative de cambriolage en ma - Eric de Wispelaere Sous-Préfet de Libourne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information