Comme chaque mois de novembre, le secrétariat du père Noël a rouvert ses portes à Libourne en Gironde. À l’approche du réveillon, plus d’un million de jeunes et moins jeunes adressent par courrier leurs souhaits au Père Noël. Un temps fort et un véritable défi logistique pour La Poste.
“Si ça me fait plaisir ? C’est de la joie, c’est le bonheur, c’est la magie !” Le Père Noël a beau y être habitué, la même passion s’empare de lui chaque année. Colorées, à l’écriture irrégulière et souvent accompagnées de photos ou de dessins, les lettres qui lui sont destinées se retrouvent sous un thème commun : “l’espoir, car un enfant a de l’espoir. L’espoir que je le lise et qu’il reçoive une réponse. C’est ça Noël", sourit l'homme au costume rouge.
Mère Noël, rennes et lutins
S’il est le principal destinataire du courrier, les écrivains en herbe n’oublient pas pour autant de saluer son entourage. “Pouvez-vous dire bonjour aux rennes, aux lutins et à la mère Noël ?” peut-on par exemple lire au creux d’une enveloppe. Une façon pour les enfants de remercier celles et ceux sans qui le secrétariat ne pourrait pas traiter ces lettres par centaines de milliers.
Sous son bonnet rouge et vert, après des années d’hésitation, Iris vient de franchir le pas en rejoignant l’équipe composée d’une soixantaine de personnes : “Je suis factrice et chaque fin d'année, je distribue plein de lettres pour les enfants de nos clients. Ça me fait encore plus rêver de lire leurs souhaits.” Parmi eux, “des instruments de musique – on aurait d'ailleurs pu faire un orchestre tellement il y a de demandes –, des engins agricoles, ou bien le lutin farceur qui remporte haut la main la demande de cette année.”
Si quand j’étais enfant, on m’avait dit qu’un jour je travaillerais pour le secrétariat du père noël, je n’y aurais jamais cru.
JennyLutin du secrétariat
D’une liste à l’autre, des similitudes se glissent dans les choix des cadeaux, mais aussi chez leurs destinataires, qui ne sont pas toujours les auteurs des lettres eux-mêmes. “Parfois, c’est pour leurs frères et soeurs, leurs parents, leurs animaux, précise Iris. Cela peut être aussi pour les autres enfants qui n’ont rien, ajoute Jenny, qui joue également le rôle d’un lutin. Hier, une petite fille m’a écrit pour dire qu’elle avait déjà tout ce qu’il lui fallait, et qu’elle aimerait bien que les autres enfants soient gâtés également."
De quoi lui donner envie de revenir chaque année depuis six ans. “Ça me ramène en enfance. Si quand j’étais enfant, on m’avait dit qu’un jour je travaillerais pour le secrétariat du père noël, je n’y aurais jamais cru. C’est un vrai bonheur.”
Il n’y a pas d’âge pour Noël
Parfois, des surprises se cachent aussi parmi les expéditeurs. Comme cette lettre d’une centenaire, ouverte par Bernard : “Bonjour père Noël, je pense à vous. Je vais avoir 101 ans au mois de décembre. J’ai toujours mon âme d’enfant, je rêve, vous êtes éternel à mes yeux. (...) Merci, Père Noël, de me donner tant de beaux rêves à travers les yeux des enfants. Signé Christiane.”
À lui seul, ce courrier conforte la direction de La Poste dans le choix de maintenir cette activité, “dans un contexte où il est vrai que les gens écrivent de moins en moins”, reconnaît David Resse, directeur de l’agence. “Le paradoxe, c’est que le secrétariat du père Noël ne désemplit pas.” Et ce, grâce à des traditions bien ancrées, quels que soient les âges. “Cela fait partie des habitudes, c’est une activité familiale que d’écrire au Père Noël, poursuit-il. Cela fait partie du lien intergénérationnel nécessaire et souhaité par La Poste.”
Chaque année, 1 200 000 courriers sont adressés au secrétariat du Père Noël. Heureusement, certains enfants proposent aussi leurs services. “Par exemple, on a Maëlys qui nous dit : je t'adore plus que tout au monde, tu es le meilleur du monde entier. J'espère que tous les cadeaux de tout le monde ça ne fait pas trop. Si tu veux, je peux t’aider, sourit Jenny. Les enfants sont adorables.”