INSOLITE. Comment une église de Libourne a retrouvé un retable disparu depuis plus d'un siècle

Un retable appartenant à la paroisse de Libourne a été retrouvé au cours d'un contrôle routier dans la camionnette d'un brocanteur. Il a été remis à une association.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est au cours d'un banal contrôle routier que les douaniers de la Rochelle et Bordeaux ont fait la découverte. En octobre 2020, alors qu'ils vérifiaient le chargement d'une camionnette conduite par un ressortissant britannique sur l'A10, les agents s'intéressent à un chargement d'objets d'occasion, comprenant un retable. Le conducteur explique l'avoir acheté en ligne. Mais, faute de document autorisant sa sortie du territoire français, le bien est saisi.

Une enquête pour retrouver son origine

Le retable , aux décors sculptés, est un meuble qui orne les autels des églises.  Il est décrit comme un "tabernacle et dais en bois stuqué, doré et peint de style néo-gothique techniquement et artistiquement" a été daté à la seconde moitié du XIXe siècle". Son origine interroge, une enquête est confiée au service d'enquêtes judiciaire des finances par le parquet de Bordeaux.

Les enquêteurs retracent alors son parcours, et découvrent l'identité de ses détenteurs successifs. Son origine girondine, et même libournaise est établie par des experts. Enlevé pendant la restauration de l'église où il était installé, le bien a ensuite été successivement vendu, stocké, puis cédé, et ce pendant des dizaines d'années, avant d'être revendu sur Internet au brocanteur britannique contrôlé sur l'autoroute. 

Le maître autel récupéré provient d’une église paroissiale girondine restaurée au XIXᵉ siècle sous l'impulsion du cardinal Donnet. Le bien expertisé provient de ce rayon entre Bordeaux et Libourne.

Ministère de l'Economie et des finances

Communiqué

Deux ans après ce contrôle routier, le meuble d'église a été remis ce 7 octobre à l'association les amis de Saint-Jean-Baptiste à Libourne qui ont pu reconnaître l'ancien retable d'une église de leur paroisse et ont désormais pour projet de le restaurer. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité