Lamproie en trois façons à Sainte-Terre

Dans cet épisode, la cheffe Justine Piluso va découvrir tous les secrets d’une espèce aussi étonnante qu’emblématique de la Gironde : la lamproie.

C’est à Sainte-Terre, commune autoproclaméecapitale de la Lamproie” qu’elle va rencontrer Christelle. Cette guide emmènera notre cheffe sur les bords de la Dordogne pour lui raconter l’histoire de ce fleuve qui accueille la migration de ce drôle d’animal à la ventouse buccale.

Et pour mieux comprendre l’importance de ce poisson “ mochement délicieux” ici, notre cheffe participera à une partie de pêche avec David, l’un des derniers pêcheurs fluviaux de la commune de Sainte-Terre. Il lui enseignera les techniques ancestrales de pêche qu’il tient de son père et son grand-père.

Une fois de retour sur la terre ferme, Justine retrouvera Sabine, la compagne de David, pour passer en cuisine. Il faut dire que la lamproie est reconnue pour ses qualités gustatives depuis le Moyen Âge. Elles revisiteront ensemble la recette typique de la lamproie à la bordelaise en réalisant des cromesquis et des rillettes.

C’est dans la bonne humeur et en présence de la Confrérie de la lamproie que ces recettes originales seront dégustées. Une grande première pour les fervents admirateurs de ce poisson qui ne l’avaient jamais mangé ainsi.



Coproduction 
: France Télévisions / france•tv studio
Diffusion  : samedi 19 mars à 11:30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Replay : "Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine" sur france.tv 
Présentation  : Justine Piluso
Réalisation  : Stéphane Bodenne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité