Langon : l’inquiétude des habitants face à la montée des eaux

Quatre jours après le passage de la tempête Justine, la Garonne est toujours en crue. Son pic est prévu pour la nuit prochaine. Soyez donc prudents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'image de tout le sud de la Gironde, les habitants de Langon voient l’eau gagner du terrain petit à petit. Sortie de son lit, la Garonne effleure désormais les habitations. Certaines commencent à être inondées.

  « On a de l’eau dans le garage, on espère que cela ne va pas durer. C’est sûr que si ça continue comme ça, il va y avoir des dégâts matériels importants. C’est la première fois effectivement que l’eau monte aussi haut et pénètre dans l’habitation. C’est une très vieille habitation qui a plus de 400 ans et c’est rarissime qu’il y ait de l’eau dedans ».

Un habitant de Langon

Ce mercredi matin la crue a atteint 10m75 de hauteur à Langon. C’est 50cm de plus qu’hier soir, 5 mètres de plus qu’à son niveau habituel.

« Cette fois-ci c’est beaucoup plus important qu’en 2014", analyse une habitante. "C’est hallucinant, cela fait peur de voir toute cette eau comme ça. Cela prouve bien qu’on ne sait pas retenir l’eau ».

Routes coupées et cellule de crise à la préfecture

"La cellule de crise reste activée à la préfecture sous l’autorité de la préfète de la Gironde jusqu’à la fin de l’événement", annonce la préfecture. "Le point de vigilance se porte actuellement sur le secteur du Langonnais. De nombreuses routes départementales ainsi que quatre ponts reliant les deux rives (Langoiran, Cadillac, Castets-en-Dorthe, La Réole-Le Rouergue) sont fermés à la circulation le long de la Garonne". Des embouteillages sont constatés dans ce secteur. 

"La RD1113 reste pour le moment circulable mais avec des passages délicats", précise la préfecture qui recommande "d’éviter le secteur et d’emprunter l’autoroute A62 pour relier Bordeaux/Langon /La Réole". Par ailleurs, dans le secteur du Libournais la RD939 entre Branne et Vignolet est sur le point d’être fermé à la circulation.

Les prévisions

Le département de la Gironde, comme celui du Lot-et-Garonne, des Landes et de la Dordogne sont toujours en alerte orange aux crues. Vigicrues annonce que « par propagation, la crue observée sur l'amont de la Garonne provoque une hausse des niveaux de la Garonne girondine dans le secteur de La Réole ». Une « crue importante » est donc à prévoir. « Les niveaux continuent d'augmenter. La hauteur maximum devrait être atteinte à La Réole dans la nuit de mercredi à jeudi. Elle devrait se situer entre 9,00 m et 9,30 m. Ces niveaux seront supérieurs à ceux observés en décembre 2019 ». Cette crue sera accentuée par une pluie intermittente la nuit prochaine et dans les prochains jours.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information